Le 14 octobre 2025 marquera la fin du support étendu de Windows 10. Pour les personnes qui ne seront pas prêtes à passer à Windows 11 à cette date, Microsoft propose un programme de mises à jour de sécurité étendues payantes.
Payer pour la sécurité
Le programme ESU permet de recevoir des mises à jour de sécurité mensuelles pour vos appareils Windows 10 au-delà d'octobre 2025. Il s'agit toutefois d'une solution à court terme pour vous laisser le temps d'effectuer la migration vers Windows 11 en toute sécurité. Les ESU n'incluent pas de nouvelles fonctionnalités, de correctifs non liés à la sécurité ou de modifications de conception. De plus, l'assistance technique pour Windows 10 reste limitée à l'activation des licences ESU, l'installation des mises à jour mensuelles et la résolution des problèmes causés par ces mises à jour elles-mêmes. Cela coûtera ainsi 61 dollars chaque année pour continuer à avoir des mises à jour.
Vous pouvez acheter des licences ESU pour vos machines Windows 10 à partir d'octobre 2024, un an avant la fin du support officiel. Attention, le prix doublera chaque année pendant les trois années maximum de couverture. Ce système de tarification peut s'avérer onéreux à long terme. Il faut aussi savoir que le but est d’avoir des mises à jour pour les entreprises, mais il est aussi possible en tant que particulier de payer pour avoir ces mises à jour. Même si cela n’aurait aucun sens pour la plupart des gens qui ont tout intérêt à passer à Windows 11 gratuitement.
D’autres solutions pour ne pas payer des mises à jour
Continuer à utiliser Windows 10 après la fin du support officiel vous expose à des risques de sécurité croissants. En effet, Microsoft ne délivrera plus de correctifs de sécurité critiques, laissant vos machines vulnérables aux attaques informatiques. De plus, vous manquerez les nouvelles fonctionnalités et améliorations de performances offertes par Windows 11. Ces dernières peuvent s'avérer stratégiques pour de nombreuses entreprises.
Microsoft propose ainsi trois solutions pour rester sur une version supportée de Windows et bénéficier des dernières fonctionnalités :
- Migrer vers Windows 11 : la solution idéale pour la plupart des entreprises. Si vos machines répondent à la configuration requise, vous pouvez effectuer la mise à niveau gratuitement à l'aide d'outils comme Windows Autopatch ou Microsoft Intune. Ces outils permettent un déploiement automatisé des mises à jour sur l'ensemble des ordinateurs
- Investir dans de nouveaux PC Windows 11 : ces ordinateurs intègrent des fonctionnalités de sécurité avancées par défaut, ainsi que des améliorations en matière d'accessibilité, de productivité et d'intelligence artificielle. De plus, les nouveaux appareils bénéficient généralement d'un cycle de vie plus long en termes de support technique et de mises à jour de sécurité par le fabricant
- Basculer vers le cloud avec Windows 365 : cette option permet de proposer Windows 11 sur n'importe quel appareil grâce à un PC Cloud délocalisé. Les appareils Windows 10 utilisés pour accéder à un PC Cloud Windows 365 sous Windows 11 bénéficient des Mises à jour de sécurité étendues sans frais supplémentaires.
En fin de compte, il s'agit là d’un programme qui existe depuis longtemps, permettant de prolonger les mises à jour de sécurité du système d’exploitation. Les entreprises sont ainsi les premières concernées par cette démarche, mais les particuliers peuvent aussi en profiter. Une solution de transition et non pérenne.