De nouveaux tarifs et un nouveau forfait de base qui ne proposera que de la musique et des podcasts se profilent à l'horizon.
Spotify récidive
En juillet dernier, Spotify a annoncé la première augmentation de tarif de son histoire. La mise à jour, qui a touché plusieurs pays, dont la France et les États-Unis, a vu le prix de l'abonnement le moins cher passer de 9,99 € à 10,99 €. Aujourd'hui, selon Bloomberg, le service de streaming musical prépare un nouvel ajustement des prix pour certains de ses marchés les plus importants.
Des sources confidentielles ont indiqué que les tarifs de Spotify augmenteront de 1 à 2 dollars dans des territoires tels que le Royaume-Uni, l'Australie et le Pakistan en avril de cette année. L'augmentation aura également un impact sur le marché américain, le plus important de la plateforme, mais elle n’interviendra qu’à la fin de l'année 2024. Ces changements, expliquent-ils, seront accompagnés d'un nouveau niveau d'abonnement moins cher qui n'inclura pas les livres audio.
Dans les faits, l'augmentation de 2023 a été motivée par la nécessité pour l'entreprise de « continuer à innover » sur la voie complexe de la rentabilité. Tandis qu’en 2024, il s'agit de couvrir les coûts de l'une de ces innovations : la fonction de livres audio que Spotify a commencé à déployer l'année dernière pour concurrencer Audible d'Amazon, et qui offre aux utilisateurs premium 15 heures par mois d'écoute gratuite de livres audio.
Les livres audio sont à pointer du doigt
L'arrivée des livres audio sur la plateforme s'est traduite par des revenus supplémentaires pour Spotify, qui doit payer les éditeurs, bien que sa capacité à lever des fonds grâce à cette fonctionnalité soit limitée. Actuellement, la société fondée par Daniel Ek tire des revenus des livres audio lorsque les utilisateurs utilisent le temps d'écoute gratuit et achètent des heures supplémentaires. Mais ce scénario devrait changer très prochainement avec l'augmentation de prix à venir.
Ce n'est un secret pour personne que tout le monde ne sera pas ravi à l'idée de payer plus cher pour Spotify, surtout s'ils ne consomment pas de livres audio. Selon certaines sources, le service de streaming musical en continu envisage également ce scénario. En réponse, il proposera une nouvelle formule de base qui ne comprendra que de la musique et des podcasts. Il s'agit d'une alternative qui maintiendra le prix de l'actuel abonnement individuel.
La grande question qui se pose actuellement est de savoir ce qu'il adviendra de la tarification de Spotify en dehors des États-Unis. En France, par exemple, la nouvelle fonction « livres audio » n'est pas encore disponible. Et l’hexagone n'est pas non plus mentionné comme l'un des pays concernés par l'augmentation à venir. Cependant, la prise en compte de ces mouvements peut nous aider à comprendre ce qui pourrait se passer à l'avenir sur le marché français.