Le remake de ce jeu est très attendu mais prend du temps à sortir. Pourtant, le projet est toujours d’actualité. Le directeur du studio a confirmé rien n'a été annulé et demande aux fans d’attendre encore un peu.
Si les remakes (à l’image de Final Fantasy 7 : Rebirth ou Live A Live) font le bonheur des nostalgiques, ils contribuent aussi à faire découvrir un pan de l’histoire du jeu vidéo aux nouveaux arrivants. Cependant, certains projets restent discrets, au point que l’on puisse penser à leur abandon, à l’image de celui de Star Wars : Knights of the Old Republic.
La patate chaude de l'espace
Annoncé en 2021 dans un événement PlayStation et après plus de six ans de développement, on ne sait tout simplement rien de ce remake. Dans une interview accordée récemment à IGN, Matthew Karch, le PDG de Saber Interactive, développeur du jeu, a confirmé que le projet était toujours “vivant et en bonne santé”. Auparavant détenu par le groupe Embracer, celui-ci s’est séparé de Saber Interactive il y a quelques semaines. Si nous ne savions pas précisément quelles licences étaient conservées par le studio de développement, son PDG confirme que Star Wars : Knights of the Old Republic leur appartient toujours.
Il est clair et évident que nous travaillons sur ce jeu. La presse en a parlé à de nombreuses reprises (...) et nous sommes déterminés à dépasser les attentes des consommateurs. - Matthew Karch (IGN)
Si Karch n’est pas réellement entré dans les détails, Lars Wingefors, PDG d’Embracer, a déclaré à l’occasion d’un appel aux investisseurs, que le remake du jeu était encore flou. Le titre, d’abord développé par Aspyr Media (Tomb Raider I, II, III Remaster) pendant près de 3 ans, s’est vu interrompre en raison d’un manque de progrès avant d’être relancé chez Saber Interactive. Depuis, plus de nouvelles jusqu’à cette interview.
Malédiction galactique
En marge de Star Wars : Knights of the Old Republic, d’autres jeux se font cruellement discrets. Il est facile de penser au cas Metroid Prime 4, annoncé lors de l’E3 2017, qui n’a plus donné de signe de vie concret depuis. De la même manière, le titre s’est vu récupéré par Retro Studio après quelques années de développement dans un autre studio inconnu, annonçant au passage tout recommencer de zéro. Bien que ce retour entre les mains des développeurs de la trilogie originale puisse rassurer, aucune info supplémentaire n’est aujourd’hui disponible, au grand dam des fans.
Bien que Nintendo soit généralement connu pour annoncer ses jeux le plus tardivement possible, la sortie imminente d’une Switch 2 n’arrange pas les choses. L’entreprise ne gâchera sans doute pas une aussi grosse cartouche sur une console en "fin de vie". Ces deux titres spatiaux semblent souffrir des mêmes maux, mais gageons maintenant que les traditionnelles annonces de l’été leur feront enfin voir la lumière.