À peine sorti sur Netflix, le remake de cette production franco-italienne sortie en 1953 rencontre un grand succès sur la plateforme. Contre vents et marées.
Convoi de l’extrême
Adapté du roman éponyme écrit par Georges Arnaud en 1949, Salaire de la peur raconte l’histoire de quatre aventuriers en Amérique centrale qui décident de participer à un voyage qui sera peut-être le dernier de leur vie. En effet, ils doivent mener à bon port deux camions chargés de nitroglycérine sur des chemins dangereux afin d’éteindre un incendie dans un puits de pétrole. La récompense ? Une grosse somme d’argent s’ils réussissent la mission.
Le projet de faire un reboot de Salaire de la peur n’est pas inédit. En 1977, William Friedkin (le réalisateur de L’Exorciste) avait déjà remis au goût du jour l'œuvre d’Henri-Georges Clouzot. Un sacré défi lorsque l’on sait que le film d’origine remporta la Palme d’or du Festival de Cannes en 1953. Malheureusement, cette proposition ne rencontra pas son public et fut un échec avec seulement 9 millions de dollars de recettes dans le monde. Pourtant, il a depuis acquis une certaine réputation, au point que Stephen King lui-même le considère comme étant son film préféré de tous les temps.
Prendre une carte abonnement Netflix sur Micromania
Un résultat pas si explosif, mais qui domine
Réalisé par Julien Leclercq (La Terre et le sang), le “nouveau” Salaire de la peur réunit Franck Gastambide, Sofiane Zermani, Ana Girardot et Alban Lenoir. “Réunir ces talents autour du reboot d’un tel film, pour une diffusion mondiale avec Netflix, m’oblige à y mettre tout mon cœur et toutes mes tripes” déclarait Julien Leclercq dans un communiqué au moment de l’annonce du film. Ce qui est certain, c’est que malgré toutes ses bonnes intentions, le réalisateur n’a pas forcément convaincu la critique avec sa nouvelle œuvre. Le Point estime que l’expertise du réalisateur sauve le film “du ratage intégral”, tandis que Télérama se demande quel est l’intérêt d’un tel remake, même s’il n’est pas “la catastrophe annoncée”. Ouest France est plus négatif, écrivant que dès les premières minutes, “on mesure tout ce qui ne va pas”. “Pas de quoi s'énerver, mais pas vraiment de quoi s'amuser non plus. Attendez, on parlait de quoi déjà ?” conclut Ecran Large.
Sur Allociné, les spectateurs frappent encore plus fort sur le film, lui octroyant une moyenne de 1,4/5. Malgré des retours extrêmement frileux que ce soit de la presse spécialisée ou des spectateurs, Salaire de la peur est actuellement à la première place des films les plus regardés en France, passant devant M3GAN, Irish Wish et La Demoiselle et le Dragon. Il reste à voir combien de temps il arrivera à rester dans les places enviables du classement.