Un nouvel incident a récemment eu lieu à l’intérieur d’un avion Boeing : cette fois-ci, point de train d’atterrissage défaillant ou de porte qui se détache en plein vol, mais des toilettes qui se sont mises à déborder. L’enfer pour les passagers !
Décidément, Boeing accumule les bévues ces derniers mois, à tel point que sa direction vient d’être remerciée : son directeur général quittera bientôt l’entreprise après des mois bien problématiques. Et la tendance continue avec cette nouvelle histoire, qui s’est déroulée à l’intérieur d’un Boeing 777 de la compagnie United Airlines reliant Francfort à San Francisco.
Une odeur pestilentielle dans la cabine de l’avion
Vendredi 29 mars 2024, un Boeing 777 de la compagnie américaine United Airlines a donc décollé de Francfort pour un vol qui était censé durer 12 heures. Mais au final, au bout de deux heures dans les airs, l’avion a été obligé de faire demi-tour pour regagner son point de départ. La raison : une défaillance des toilettes présentes à bord.
Le réservoir de ces dernières s’est mis à déborder de manière incontrôlable, et les déjections des passagers ont rapidement commencé à couler à l’intérieur de la cabine. Il est relativement facile d’imaginer le genre d’odeurs auquel ont été confrontés les passagers, qui ont immédiatement alerté le personnel navigant.
« Après un problème de maintenance avec l’une des toilettes, le vol UA59 est retourné à Francfort », a sobrement déclaré un porte-parole d’United Airlines au quotidien allemand Bild. Le suivi du vol sur l’application Flight Radar montre bien le demi-tour de l’appareil au-dessus de la mer du nord, après avoir tourné en rond un moment dans l’attente d’une solution.
Une nouvelle mauvaise publicité pour Boeing
Le Boeing 777 concerné par le souci est un avion âgé de 7 ans qui n’avait, jusque-là, jamais rencontré de problème. Malheureusement, le problème n’a pas pu être réparé durant le vol et quand bien même, l’odeur d’excrément aurait été difficile à supporter durant les 10 heures restantes pour atteindre la destination finale du voyage.
En définitive, les passagers sont revenus à leur point de départ, et ils ont été logés dans un hôtel en attendant de pouvoir prendre le prochain vol, fixé au lendemain. Pour certains, les fêtes de Pâques ont donc été gâchées par cette situation impossible à contrôler.
Depuis le début de l’année 2024, Boeing doit faire face à une très mauvaise presse, en raison de problèmes plus ou moins graves survenus sur certains de ses appareils. Cependant, c’est surtout le modèle Boeing 737 MAX qui est pointé du doigt : le Boeing 777 était, jusque-là, épargné par les soucis. On peut tout de même noter que des toilettes qui débordent présentent un risque moindre face à une porte qui se détache en plein vol, mais dans l’idéal, cela reste le genre de problème que l’on préférait éviter lorsqu’on prend l’avion, d’autant plus pour un vol long-courrier !