Une nouvelle fuite laisse entrevoir les critères de référence que Sony vise pour accorder à la PS5 le statut Pro.
Que nous réserve Sony pour la fin d’année ?
Depuis quelques mois, des rumeurs enflamment la sphère des jeux vidéo avec les spéculations autour d'une possible sortie d'une PS5 Pro plus tard cette année. Et les rapports récents, relayés notamment par Insider Gaming, alimentent davantage cette attente, en dévoilant des détails sur les caractéristiques potentielles de cette future console. Selon ces fuites, la PS5 Pro promet une amélioration significative de sa capacité GPU, tandis que les améliorations apportées au CPU et à la mémoire seraient plus modestes.
Cette nouvelle configuration soulève de nombreuses questions quant à son impact sur les jeux PS5, notamment ceux déjà existants. Une analyse approfondie de Digital Foundry laisse entendre que ces améliorations matérielles pourraient se traduire principalement par une meilleure qualité d'image et l'ajout de fonctionnalités de ray tracing, plutôt que par une augmentation significative des taux de rafraîchissement, bien que cela puisse varier selon les jeux. Cependant, selon les dernières informations partagées par Insider Gaming, un nouveau label « PS5 Pro Enhanced » fera son apparition pour distinguer les jeux bénéficiant des améliorations de la PS5 Pro.
Un label « PS5 Pro Enhanced » pour les jeux
Cette étiquette sera apposée sur les jeux qui proposent une option graphique exclusive à la PS5 Pro, combinant notamment la montée en résolution jusqu'à 4K, un taux de rafraîchissement constant de 60 images par seconde, et l'ajout ou l'augmentation des effets de ray tracing. Pour être éligibles à cette étiquette, les développeurs devront proposer une expérience de jeu répondant à ces critères, en plus d'autres spécifications définies par Sony. De ce que l’on comprend, ces critères pourraient donc inclure une résolution plus élevée pour les jeux qui fonctionnent avec une résolution fixe sur la console standard, une fréquence d'images plus élevée pour les jeux visant un taux de rafraîchissement fixe sur la console standard, ainsi que l'inclusion d'effets de ray tracing propres à la PS5 Pro.
Cette nouvelle étiquette « PS5 Pro Enhanced » sera donc un repère pour les joueurs désireux de profiter pleinement des capacités de la PS5 Pro, indiquant que le jeu est optimisé pour le nouveau matériel, que ce soit par des améliorations visuelles, des performances accrues ou des résolutions plus élevées. Cela laisse d'ailleurs certains observateurs penser que Sony compte mettre en place ce label pour dominer le marché avec la future sortie de GTA 6. Cependant, et comme à chaque fois, il convient de rappeler que toutes ces informations restent pour l'instant au stade de rumeurs, en attendant une confirmation officielle de la part de PlayStation.