L'année 2024 démarre plutôt bien pour les fans de science-fiction, que ce soit au cinéma ou sur Netflix, avec la sortie de "Dune 2" en salles et le lancement de séries comme "Le Problème à trois corps" et "The Signal" en SVOD. Mais le meilleur reste encore à venir, et cette série de SF allemande risque de plaire aux fans de "Black Mirror" !
Prendre une carte abonnement Netflix sur Micromania
Dites bonjour à Cassandra
Entre Code 8 partie 2 en février, Le Problème à trois corps en mars, et Parasyte The Grey en avril, les fans de science-fiction sont servis cette année sur Netflix ! À défaut d'avoir une nouvelle saison de Black Mirror, qui rappelons-le ne reviendra qu'en 2025 pour sa septième saison, les adeptes du genre ont quand même de quoi se mettre sous la dent – et ce n'est pas fini ! En effet, une nouvelle série de science-fiction rejoindra le catalogue du géant de la SVOD cette année, et il s'agit cette fois-ci d'une production allemande, à l'instar de The Signal sorti un peu plus tôt ce mois-ci.
Comme on a pu le voir avec Dark il y a plus de cinq ans maintenant, les allemands sont plutôt doués en la matière, et Cassandra, la prochaine série allemande de SF, semble avoir toutes les cartes en main pour satisfaire les fans du genre. L'action se passe à Cologne, où une famille emménage dans une maison innocupée depuis maintenant 50 ans. Mais ce n'est pas là une habitation ordinaire, puisqu'il s'agit de la première maison connectée d'Allemagne. Créée dans les années 70, cette demeure est gérée par un robot conçu pour aider la famille dans ses tâches quotidiennes, mais dont l'objectif semble avoir bien changé après 50 ans sans contact avec les humains...
Quand les robots se retournent contre les hommes
Cinquante ans après la disparition suspecte de ses propriétaires, Cassandra sort de sa veille pour accueillir Samira (interprétée par Mina Tander) et sa famille, et compte bien faire le maximum non pas pour leur faciliter la vie, mais pour faire en sorte qu'ils ne l'abandonneront jamais... Un objectif qui fait froid dans le dos, et qui s'ancre parfaitement dans l'univers du thriller de SF. Nous retrouverons sans doute des similitudes avec des projets de science-fiction comme Archive, un film au cours duquel un homme tente de transplanter la conscience de sa femme dans un robot, ou encore Ex Machina où une androïde élabore un plan pour s'échapper des griffes de son créateur.
Bien sûr, les similitudes sont encore plus flagrantes avec Smart House, un film où une maison connectée se prend pour la mère d'une famille de deux enfants. Mais nous avons comme l'impression que Cassandra sera bien plus persistante que PAT, et s'inspirera même peut-être des chiens robots de "Metalhead", le cinquième épisode de la quatrième saison de Black Mirror... Quoi qu'il en soit, nous avons hâte de découvrir Cassandra dans toute sa splendeur, et nous vous ferons savoir quand sa date de sortie sera dévoilée !