On avait dit pas la Fnac. C'est avec un immense regret que la Fnac a été contrainte de fermer son magasin le plus prestigieux : celui placé en pleine avenue des Champs-Elysées.
La Fnac des Champs ferme
La Fnac a beau être une des entreprises les plus appréciées des Français - deuxième du classement en 2022 derrière Décathlon - elle n'est pas exempte de soucis, surtout quand on regarde chaque magasin indépendamment. L'on pourrait d'ailleurs penser que les plus lucratifs sont ceux placés dans les endroits avec le plus d'oseille qui circule, et pourtant : la Fnac vient officiellement d'annoncer la fermeture du 74 Avenue des Champs-Elysées.
Depuis 1997, le magasin tournait sur la plus belle avenue du monde, mais c'est peut-être cette avenue qui a précipité sa chute. La direction du groupe en a informé les employés, information ayant été récupérée par Actu Paris. Quand on pense à un magasin de produits tech en physique, c'est la Fnac qui vient en tête en premier : le souci, c'est que les produits technologiques, ce n'est pas vraiment ce qui intéresse les touristes de passage.
Voir les offres de produits tech chez Fnac
La raison : toujours plus de luxe sur l'avenue des Champs
C'est la direction de Fnac qui l'affirme que cette décision provient "du fait d’une fréquentation du quartier par la clientèle naturelle de l’enseigne en diminution depuis plusieurs années."
Ne pouvant pas supporter les coûts et les pertes, le magasin met la clé sous la porte le 18 décembre 2024, mais il n'est pas le seul : au fil des ans, des enseignes pourtant bien connues comme Disney ou H&M ont dit au revoir aux vitrines du 8ème arrondissement, pour être indéniablement remplacé par des boutiques de luxe, bien plus adaptées à la clientèle particulièrement aisée qui arpente l'avenue quotidiennement.
Bien sûr, si vous êtes Parisien, pas de panique, des Fnac, il vous en reste pas mal. Et si vous habitez ailleurs, le groupe Fnac-Darty envisage de s'installer plus proche de chez vous, et rassure sur la disparition potentielle des magasins physiques, comme il nous le dit dans une interview pour Entreprendre:
Nous voulons développer des points de vente plus petits comme ceux déjà présents dans certains centres-villes en France. Nous avons déjà de très bons résultats avec ces formats. (...) Nous voulons conserver les interactions entre clients et vendeurs. Actuellement, trois quarts des ventes se font encore dans des magasins physiques et un quart sur le Net. Nous avons donc encore une bonne marge de manœuvre avant de voir la bascule vers le tout digital. Personnellement, je ne crois pas aux ventes à 100% sur Internet. La société actuelle a besoin d’échanger avec le vendeur. Ce qui va changer, c’est la part du service que nous sommes en capacité d’offrir à nos clients en cela le digital accompagné de l’humain est très performant, je dirais même qu’il est de plus en plus nécessaire.
Voir les offres de produits tech chez Fnac