Les images générées par des IA fleurissent de plus en plus sur le net. Et bien qu’il soit souvent évident qu’elles ne sont pas de véritables photos, beaucoup continuent de se faire avoir, la preuve avec un enfant surprenant… à six doigts !
Une image générée par une IA trompe beaucoup d’internautes alors que l’usage d’une IA est évident…
Il n’est pas rare de trouver des images créées par des IA sur les réseaux sociaux , il faut dire que les générateurs d’image sont nombreux ; Midjourney, DALL-E, Craiyon, Bing Image Creator, etc. Avec, les possibilités sont multiples ; imaginer des personnages connus dans de nouveaux univers, comme par exemple un Pikachu à Paris ou encore donner vie à des personnages que l’on a inventés. On peut également s’en servir pour créer des visuels réalistes et c’est justement là que se trouve le piège. Beaucoup sont ceux qui croient que toutes les images sur le net sont vraies… Bien trop hélas.
La preuve avec cette “photo” mettant en scène un enfant et la construction qu’il a réalisé. Suite à sa publication, beaucoup d’internautes ont félicité l’enfant… Sauf que l’usage d’une IA est évident. L’enfant a non seulement 6 doigts (une caractéristique pas vraiment commune il faut dire), mais en plus de ça, sa maison en bois rentre en partie dans sa main gauche. Ça doit faire mal… Bref autant d'éléments qui ne laissent aucun doute sur la question et qui démontrent à quel point la majorité se laisse berner.
Si dans le cas de cette publication, cela reste sans conséquence, ce type d’image peut également être utilisé pour des arnaques. C’est pourquoi, il est important de se montrer vigilant quant au contenu qu’on regarde. Et il faut l'avouer : les premiers à se faire avoir sont en général les parents et grand-parents...
Comment distinguer une vraie photo d’une image générée par une IA ?
Malgré les progrès fulgurants et parfois inquiétants des IA en matière de réalisme quant aux contenus générés, il reste la plupart du temps tout à fait possible de se rendre compte de la “supercherie”. Voici plusieurs éléments à observer pour définir si une photo a été faite par l’homme ou une IA :
- Rechercher des anomalies corporelles : les images de personnes générés par des IA affichent souvent de grosses incohérences comme c’est le cas avec l’exemple du garçon au six doigts. Un individu généré par une IA peut ainsi avoir des membres en plus ou en moins, une position physiquement impossible, etc.
- Des éléments incohérents : les images faites par des IA peuvent intégrer des éléments qui n’ont rien à faire là, par exemple une prise dans une scène d’époque ou autre.
- Les couleurs : celles-ci peuvent manquer de cohérence et ne pas fonctionner entre elles
- S’intéresser aux sources de l’image : d’où vient-elle ?
- Utiliser des outils de détection d’IA
- Faire une recherche inversée d’image pour voir si elle existe ailleurs sur le web, etc.
Dans la plupart des cas, un examen rapide répondra à la question. Il faut simplement apprendre à se montrer plus prudent et critique envers les contenus trouvés sur le net. D’autant que certains comptes sur les réseaux sociaux sont parfois complètement faux !