Le travail à distance s’est imposé comme tendance récente, mais les sociétés cherchent progressivement à le restreindre, voire à l’interdire. Cette évolution suscite le mécontentement parmi les employés et engendre des anecdotes surprenantes.
Les entreprises mentent et trichent sur le télétravail
En Europe, il y a beaucoup de roulement entre les emplois, ce qui ne profite pas aux entreprises, et les gens envoient massivement leur CV à diverses sociétés dans une recherche constante de meilleures opportunités. À côté de ça, il y a aussi la soi-disant démission silencieuse, qui consiste à faire le minimum au travail pour qu'on ne puisse pas vous licencier. Cela peut être dû à diverses raisons : des patrons peu empathiques qui agacent les employés ; l'entreprise qui impose un modèle de travail (par exemple, retour forcé au bureau, sans possibilité de télétravail) ; ou ne pas voir l'augmentation des salaires aller de pair avec l'inflation. Des entreprises ont même été accusées de mentir aux travailleurs, en proposant du télétravail, pour attirer les talents, puis en forçant finalement ces derniers à retourner au bureau.
Aujourd'hui, nous avons l'histoire de travailleurs qui ont rejoint une entreprise en supposant qu'ils travailleraient à distance. Après avoir suivi le processus et accepté le poste, l'entreprise leur a dit que ce n'était « pas une option ». Ils ont quitté leur emploi après avoir appris le canular et ont raconté leur histoire sur Reddit. L'utilisateur u/meghanerd a partagé son histoire sur la chaîne /antiwork, montrant des captures d'écran de conversations et de SMS entre elle et son patron. Ils avaient clairement indiqué lors du processus d'embauche qu'ils souhaitaient travailler à domicile.
L'offre indiquait qu'ils pouvaient travailler à distance « sauf si nécessaire » pour venir au bureau et cela semblait être un accord équitable. Au final, il s'est avéré qu'il était « nécessaire » d'y aller tous les jours.
De plus, elle a partagé des captures d'écran de conversations écrites avec son patron qui ont fait sensation sur Reddit. Sur celles-ci, on peut voir le manager, dire qu'il travaille à la maison et qu'il rentre au bureau à 12h et qu'à ce moment-là, il veut que tout le personnel vienne à son bureau pour déposer « les papiers rédigés sur le bureau ».
D’autres entreprises dans ce cas-là
Les utilisateurs de Reddit se sont rangés du côté de cette employée et d'autres ont même partagé des expériences similaires. L'un d'eux commente que, tout en cherchant un emploi, il a trouvé de nombreuses entreprises qui « ont menti de manière flagrante sur leur modalité de travail ». Il explique : « Par exemple, j'ai postulé pour un travail qui disait uniquement à distance et certaines de ses exigences étaient que je devais faire du café pour le bureau, transporter d'autres employés au travail et m'occuper des animaux domestiques. » Tout ça pour un poste d’assistant dentaire…
Un autre commentaire : « J'ai quitté un travail qui m'était promis à distance avec l'obligation d'aller au bureau un jour par semaine – le bureau était à 1h30 de route. Une semaine seulement après avoir commencé, ils vous disent qu'ils ont changé leur politique de travail et que vous devrez commencer à vous rendre au bureau entre 3 et 5 jours par semaine. » Ce même utilisateur ajoute : « Un poste de technicien supérieur, où tout ce que je fais est sur un PC de bureau, donc tout peut être fait à distance, à moins que je ne configure physiquement un nouvel équipement. C'est 3 heures de route par jour pour s'asseoir à un bureau et faire ce que je faisais à la maison. » Le professionnel a présenté sa démission en précisant que ses mensonges sur le télétravail étaient la principale raison de son départ.