3 ans et demi sont passés depuis que Genshin Impact est arrivé sur le marché et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il s’est fait une place de choix dès sa sortie. Longtemps comparé à Zelda Breath of the Wild, en particulier pour son approche visuelle, le titre a su se démarquer sur de nombreux points et résiste à chaque tentative de ses concurrents pour le détrôner. Retour sur le patron du gacha game, qui n'est pas prêt de perdre sa place de sitôt.
Cet article est un billet d’opinion, il est par nature subjectif. L'avis de l'auteur est personnel et n'est pas représentatif de celui du reste de la rédaction de JV.
Le genre du gacha est sûrement un des types de jeu vidéo les plus décriés par la communauté, et parfois à juste titre. Sous-genre du jeu service, il propose généralement des titres gratuits mettant à disposition des joueurs des unités à invoquer, en échange de certaines monnaies. Ces monnaies sont difficiles à acquérir simplement en jouant, et le joueur se voit parfois obligé d'investir de l’argent pour satisfaire ses besoins. Mais voilà, le gacha est devenu mainstream et les nouvelles sorties majeures attirent de plus en plus de monde. Il est toutefois dominé par un jeu en particulier qui a été le premier à faire entrer le genre dans une nouvelle ère : Genshin Impact. Souvent copié, mais jamais égalé, Genshin Impact restera le roi du gacha, et voici pourquoi.
Des moyens de production digne d’un AAA
À la base, Genshin Impact est un Action-RPG sur mobile développé par miHoYo, puis par une sous-branche de la société chinoise appelée Hoyoverse. Il est sorti en septembre 2020 dans le monde entier sur PS4, PC, IOS et Android et a immédiatement conquis le cœur de centaines de milliers de joueurs. Aujourd’hui, il est le gacha le plus rentable du monde - avec plus de 30 millions de dollars de revenus mensuel - et a même enregistré l’une des années de lancement les plus prolifiques de l’histoire du jeu vidéo (3 milliards de dollars). Son succès a donné envie à de nombreux développeurs de s’essayer au genre du monde ouvert, mais les quelques tentatives que l'on a pu voir, ou qui arriveront prochainement, nous confortent dans une et même idée : Genshin Impact ne sera jamais détrôné.
D’une part, le titre s’offre une patte graphique léchée qu'envient tous les développeurs de jeu style anime. Certes, elle n’est pas très originale, mais elle a le mérite d’être soignée au possible et de s’inscrire dans un monde ouvert riche et interactif. Après plus de 3 ans d’existence, Genshin Impact propose en effet 5 nations différentes et chacune d’elles est composée de ses propres sous-zones, éléments et biomes. C’est comme ça que le joueur peut librement visiter le monde de Teyvat et parcourir les pays de Mondstadt (vent), Liyue (roche), Inazuma (électricité), Sumeru (plante), et Fontaine (eau).
Genshin Impact se démarque aussi grâce à ses animations de combats presque irréprochables qui arrivent à rester lisibles alors que de nombreuses informations apparaissent en même temps à l’écran. Tout ceci est accompagné d’une histoire très dense, faisant de nombreux liens avec le manga, et qui arrive toujours à accrocher les joueurs après plus de 3 ans de jeu. Cette histoire souffre tout de même de dialogues très présents qui ont tendance à repousser certains impatients. Mais il n’y a qu’à voir l’engouement qu’il y a eu autour de la quête principale de Fontaine pour comprendre que Hoyoverse sait y faire avec la narration.
Tout ceci donne à Genshin Impact une allure de triple AAA plus que de jeu mobile. Ce titre devient d’ailleurs de plus en plus anecdotique pour le projet chinois qui voit de plus en plus de ses joueurs quitter leur téléphone pour s’essayer au PC ou aux consoles. Mais ce n’est pas seulement ce qui vient d’être cité qui permet à Genshin Impact d’être le numéro 1 du gacha. Il est un modèle en termes de jeu service.
Genshin Impact, un modèle de jeu service
En effet, Genshin Impact est presque un exemple de jeu service à lui tout seul. Il a un suivi permanent de la part de Hoyoverse et que ce soit au niveau de la communication ou des contenus in-game, le titre est constamment renouvelé et fait toujours parler de lui. Sur les réseaux sociaux, et en particulier sur X, l'entreprise chinoise est archi présente et propose constamment des concours, des histoires ou des devs kits de futures mises à jour. Il y a même une application/site appelée Hoyolab qui permet aux joueurs de suivre en temps réel toute l'actualité autour des jeux de l'entreprise, et de checker toutes les informations liées à leurs différents comptes.
Mais ce qui donne à Genshin Impact cet aspect de renouvellement constant, ce sont les nombreux événements différents proposés. À chaque mise à jour, entre 3 et 6 événements sont disponibles sur le jeu et ils ont tous leur particularité. Arène de combat, survie, tower-defense ou cache-cache, ces contenus variés permettent aux joueurs de ne pas s'ennuyer sur le jeu. En plus de ces événements, deux contenus permanents ont été implantés au fil du temps, et donnent au titre chinois un aspect qui va au-delà du simple RPG.
En effet, en 2021, la sérénitheière a fait son arrivée sur le jeu. Il s’agit d’un objet transportant le joueur dans un univers parallèle lui permettant de créer son petit monde rien qu’à lui. Craft à base de matériaux récoltables dans le monde ouvert, construction de bâtiments en tout genre, ou agencement de l’extérieur : c’est un système d’housing complet qui a vu le jour il y a maintenant deux ans. Les joueurs peuvent même recevoir quelques récompenses hebdomadaires et visiter les mondes des autres utilisateurs, en bref, une sorte de Sim à la sauce Genshin.
Mais ce n’est pas tout, car l’année dernière, un autre ajout a rendu Genshin Impact encore plus diversifié qu’il ne l’est déjà : le TCG. En effet, en 2022, un jeu de cartes interactif a fait son apparition et a directement conquis le cœur de beaucoup de joueurs. Avec des règles complexes mais compréhensibles et surtout un mode PvP - une première pour le titre chinois - l’invocation des Septs s’est fait une place de choix en tant que contenu permanent, et est amélioré à chaque mise à jour. Et en plus d’être un exemple de jeu service, avec un suivi de dingue qui lui est accordé, Genshin Impact reste un free-to-play assez satisfaisant.
Un gacha satisfaisant en F2P
Certes, Genshin Impact reste un gacha avant tout. De ce fait, la monnaie du jeu, appelée primo-gemmes, est assez rare et le joueur peut très vite être tenté de mettre de l’argent réel. Cependant, contrairement à de nombreux autres concurrents du genre, Genshin est une expérience PvE et n’oblige donc en rien à invoquer sur un personnage précis. De plus, les unités rares, bien que fortes, ne sont pas nécessaires pour finir l'histoire. Le titre est assez simple et les personnages non-rares, dit 4 étoiles, sont assez qualitatifs ; certains d’entre eux comme Benett ou Xingqiu font même partie des meilleures unités du jeu. Même pour ce qui est de la puissance des nouveaux personnages, Hoyoverse fait en sorte de ne pas sortir d’unités trop fortes.
En effet, il y a un fléau qui touche de nombreux gachas et qui a tendance à faire fuir certains joueurs : lorsqu'un nouveau personnage est bien plus fort que les autres unités disponibles sur le titre et poussent le joueur à invoquer. Heuresement, Genshin Impact ne présente pas ce problème et de nombreuses unités de début de jeu sont toujours intéressantes après plus de 3 ans d’existence. Enfin, son système de pity, longtemps critiqué, permet toutefois d’avoir une garantie d’obtention. En faisant 150 vœux sur une bannière, le joueur est certain d’obtenir ce qu’il veut. Et lorsque l’on voit des jeux comme Captain Tsubasa Dream Team ou Black Clover Mobile, les joueurs de Genshin Impact peuvent s’estimer heureux de cette fonctionnalité.
Enfin, le gacha chinois arrive quand même à pousser des joueurs à invoquer, alors qu’il ne repose sur aucune licence connue. Facile pour un Dokkan Battle de vendre son jeu quand tous ses personnages viennent du manga le plus connu de tous les temps. Mais Genshin a son propre univers tout neuf et arrive quand même à empocher des millions d’euros. Et alors que des jeux comme Black Clover Mobile, Tower of God M ou le prochain Solo Levelling font leur apparition ces derniers temps, le seul concurrent réel de Genshin Impact…est Hoyoverse lui-même. En effet, ces derniers mois, l’unique jeu à avoir pu dépasser le monde ouvert en termes de revenus mensuel est Honkai Star Rail, un autre titre du studio. Si un jour, Genshin Impact n’est plus le gacha numéro 1, tout est bien parti pour que ce soit un autre titre d’Hoyoverse qui prenne la relève.