Le nombre de casques audio sans fil proposant une réduction de bruit active (ANC) ne manque pas, mais quel est le meilleur ? Une étude aussi sérieuse que poussée a répondu à cette question. On vous détaille les résultats dans cet article.
Un test poussé et complet des casques à réduction de bruit afin d’éprouver leurs performances
La réduction de bruit active (ANC) est une fonctionnalité présente dans les casques et écouteurs sans fil haut de gamme. Elle utilise le traitement du signal pour bloquer les sons extérieurs. Des microphones intégrés détectent le bruit ambiant, puis l’électronique génère des ondes sonores inverses pour annuler ce bruit. Ainsi, lorsque vous portez un casque ANC, il crée une bulle de silence autour de vos oreilles, vous isolant des bruits indésirables. Cela améliore considérablement votre expérience d’écoute, que ce soit dans les transports en commun ou simplement pour profiter de la tranquillité.
Beaucoup de références, en particulier chez Sony, Apple, Bose et Samsung proposent cette fonctionnalité bien utile pour réduire les nuisances extérieures. Il est ainsi légitime de se demander quel est le meilleur lorsqu’on désire en acquérir un. Le média The Verge propose une réponse approfondie à cette question par le biais d’un test. Pour ce faire, le vidéaste utilise le KU 100, un microphone à tête factice, soit une réplique réaliste d’une tête humaine avec un microphone placé à chaque oreille. Cela permet de simuler notre propre perception quant au bruit. Il place ensuite les différents casques dessus. Pour ce faire, il a opté pour 4 références :
- Bose QC 45 (2021)
- Bose QC 700 (2019)
- Sony WH-1000XM5 (2022)
- Apple AirPods Max (2020)
Afin de montrer l’évolution de la réduction sonore au fil du temps, il a également testé le Bose QC 1 sorti en 2000, qui était l’un des premiers casques à proposer de la réduction sonore.
Quel est le meilleur casque à réduction de bruit ?
Histoire d'éprouver la réduction de bruit que proposent les différents casques testés, ils ont été mis à l’épreuve dans différents environnements. Sans surprise, dans un parc où outre un léger bourdonnement et des oiseaux qui chantent, il n’y a que peu de nuisance sonore, tous les casques parviennent à proposer un silence total.
Les choses évoluent dans le métro, où le Bose QC 1 se révèle forcément plus à la traîne à l’inverse du Bose 700 qui a complètement supprimé le bruit. Toutefois, pour pousser l’étude plus loin, le laboratoire Head Acoustics, un organisme indépendant spécialisé dans les tests audio, a pris le relai. Il a également utilisé une tête factice, bien que plus avancée, entourée de huit haut-parleurs. Ces haut-parleurs reproduisent une grande variété d’environnements sonores, simulant des situations telles qu’une rue bruyante, etc.
Les résultats sont formels ; le casque sans fil Sony XM5 l’emporte largement en termes de réduction de bruit extérieure, et ce peu importe les conditions. Il est suivi par l’Apple AirPod Max, le Bose QC 45 et enfin le Bose NC 700.
En revanche, les AirPods Max se distinguent en termes de restitution de la voix ; même dans les environnements les plus bruyants, ils retranscrivent parfaitement la voix. Le mode Transparence permet de mieux filtrer les différentes sources de bruit et de conserver les sons importants.
Dans tous les cas, ces 4 références affichent d’excellents résultats en matière de réduction sonore. Au final le bon choix dépend de vos besoins ; être totalement dans un bulle ou une meilleure restitution de la voix ?
Voir le prix du Sony XM5 chez Amazon
Voir le prix de l'AirPodMax chez Amazon