Si l’on a l’habitude de voir des voitures électriques circuler sur nos routes, pour ce qui est des camions, c’est encore très rare. Cela tient notamment aux contraintes liées à la recharge de leur énorme batterie. Cependant, une nouvelle technologie récemment présentée devrait changer la donne.
Cela fait déjà plusieurs années que l’on entend parler des ambitions des États-Unis et de l’Europe en matière de camions électriques. Tesla est notamment une marque qui est à fond sur le sujet. Seulement, beaucoup de constructeurs préfèrent miser sur les piles à hydrogène pour proposer des camions propres. L’une des raisons à cela, c’est que recharger un semi-remorque électrique représente, aujourd’hui encore, un gros défi.
En effet, les grosses batteries des camions sont plus longues à charger que celles des voitures électriques classiques. La norme Combined Charging System (CCS) démocratisée en Europe et aux USA, permet de recharger efficacement les voitures, mais elle est insuffisante pour les camions.
Une nouvelle norme pour recharger les semi-remorques électriques
L’entreprise allemande ABB E-mobility planche depuis un moment sur le sujet. Elle a visiblement trouvé une solution, qu’elle a baptisée Megawatt Charging System (MCS) en écho au CCS. La proposition est assez concrète : là où le CCS est capable de proposer des recharges allant jusqu’à 400 kW, le MCS souhaite monter jusqu’à 1000 kW, ce qui correspond à 1 mégawatt. De quoi recharger plus rapidement les grosses batteries d’un camion.
Dans un communiqué de presse publié récemment, ABB E-mobility explique s’être associé avec MAN Truck and Bus pour réaliser un test grandeur nature à Munich. Ainsi, un camion MAN eTruck « a été chargé de plus de 700 kW et 1 000 A dans une station de recharge MCS d’ABB Emobility », y apprend-on. Pour passer de 10 à 80% de batterie, il n’aura fallu qu’une demi-heure dans ce contexte. C’est donc un résultat qui est proche de celui d’une voiture électrique standard, à la différence que la batterie d’une voiture peut afficher une capacité dix fois plus réduite que celle d’un camion comme le MAN eTruck.
Vers une démocratisation du MCS en Europe
Le communiqué de presse ajoute que la finalisation de la norme MCS devrait être réalisée dans le courant de l’année. Elle devrait permettre, à terme, de proposer « des capacités de charge allant jusqu’à 3,75 MW à 3 000 ampères », ce qui signifie qu’elle est encore très loin d’avoir atteint ses capacités maximales.
ABB E-mobility et MAN Truck and Bus espèrent pouvoir déployer rapidement un vaste parc de recharge à destination des camions : « L’objectif est de 30 000 points de recharge en MCS en Europe d’ici 2030, dont environ 4 000 en Allemagne. Nous avons mis en service l’une des premières bornes de recharge aujourd’hui », explique le communiqué. « Les camions électriques sont disponibles, la charge du mégawatt fonctionne. Nous avons maintenant besoin de signaux clairs de la part des responsables politiques, notamment pour renforcer la confiance de nos clients en faveur de l’électrification. Nous devons à présent construire et développer rapidement les infrastructures. »
Le message est lancé, et il ne reste désormais plus qu’à voir quels seront les pays qui se seront les premiers dans cette nouvelle étape vers la démocratisation des camions électriques sur nos routes.