Depuis maintenant quelques années, les Etats-Unis ont imposé des lois très strictes concernant l’import de produits technologiques en Chine. AMD et Intel font évidemment partie de l’opération, mais le gouvernement chinois ne le voit pas d’un très bon œil.
La Chine dit “adieu” à Intel et AMD
Si vous étiez loin de l’affaire, il faut savoir que le gouvernement de Biden, et Trump avant lui, a depuis quelque temps soustrait l'exportation de technologies de pointe vers la Chine. Pour quelles raisons ? Parce que la Chine représente une menace grandissante pour le territoire américain aussi bien sur le plan militaire que technologique.
Les chinois parviennent désormais à battre des records dans l'aéronautique grâce à des avions maisons, et les potentielles armes et machines que le gouvernement développent représentent une grande menace pour l’occident selon les Etats-Unis.
C’est via le site spécialisé NoteBookCheck que l’on a appris qu’AMD et Intel devraient être exclus par le gouvernement chinois sur le territoire. En effet, le Centre d'Évaluation de la Sécurité des Technologies et de l’Information (CISTEC), qui approuve ou non les produits technologiques acceptés ou non en Chine, a tout simplement décidé de bannir les puces AMD et Intel.
Cette agence décide de tout ce qui touche à l’import/ export de produits technologiques en Chine, et désormais, le gouvernement souhaite faire équiper leurs ordinateurs avec des processeurs chinois uniquement. Un coup de massue sur la tête pour les deux géants du processeur puisque la Chine représente un marché gigantesque avec ses plus de 1,4 milliards d’habitants.
Un manque à gagner pour Intel et AMD…
Bien évidemment, cette décision n’a pas été prise du jour au lendemain et les marques de puces ont vu le coup venir. Les importateurs chinois commandaient de moins en moins de puces made in USA.
Quand bien même Intel produit des puces sur leur propre territoire, il faut savoir qu’AMD dépend des usines de TSMC pour créer leurs processeurs. TSMC se situe à Taïwan, une île proche de la Chine, qui est menacée par le géant depuis maintenant bien des décennies, et les tensions ne semblent pas vouloir se stabiliser.
Histoire de ne plus dépendre d’Intel ou d’AMD, le fabricant chinois Loongson a récemment dévoilé le processeur 3A6000, une puce assez proche de la génération Raptor Lake d’Intel, déployée courant 2022. Idem, du côté des supercalculateurs, la Chine dispose désormais d’une machine qui se classe 11ème sur 500 au classement mondial des supercalculateurs.
La Chine réalise des progrès assez incroyables sur tout ce qui touche aux technologies, que ce soit les processeurs, l’intelligence artificielle, ou bien encore l’aéronautique. Pour le grand public, il faut savoir que Huawei a déployé un smartphone, le Mate 60 Pro, équipé d’une puce Kirin 9000, gravé en 7nm par l’entreprise chinoise SMIC.
Si les Etats-Unis disposent tout de même d’entreprises encore très compétitives, surtout pour l’intelligence artificielle (comme NVIDIA par exemple), la Chine devient désormais un compétiteur très important dans le domaine.
Intel et AMD, les principaux fabricants de puces électroniques pour ordinateurs, doivent désormais se retirer de la Chine, ce qui représentera sûrement un trou énorme dans leurs chiffres d'affaires.