La PlayStation 5 Pro semble être un véritable secret de polichinelle : bien que Sony n'ait encore rien dévoilé, son existence semble désormais ne faire aucun doute et ce sont même les développeurs dont les langues se dénouent. À vrai dire, certains paraissent même sceptiques quant à son intérêt.
Une PS5 Pro qui arrive… trop tôt ?
Coutumier depuis toujours de la version Slim de ses consoles, Sony a aussi succombé depuis l'ère PS4 au modèle Pro, une itération plus puissante qui arrive à peu près à mi-chemin d'une génération de machine. La PS5 Pro n'a pas encore été officialisée, mais les leaks sont nombreux à son sujet et les studios eux-mêmes en parlent ouvertement, comme le rapporte le très sérieux site GamesIndustry.biz qui a pu s'entretenir avec moult développeurs lors de la GDC de San Francisco, qui s'est tenue la semaine dernière.
Dans le podcast du média, le journaliste Christopher Dring s'est donc laissé aller à quelques déclarations édifiantes : beaucoup des développeurs trouveraient l'arrivée de la PS5 Pro avant-gardiste et donc pas tellement justifiée.
Les développeurs ne semblent pas vraiment penser qu'ils en ont besoin, du moins ceux à qui j'ai parlé. Beaucoup d'entre eux estiment qu'ils ne tirent déjà pas vraiment le meilleur parti de la PS5. Certaines sociétés m'ont dit que cela n'allait pas faire croître le marché et que son impact serait faible. Cette génération ne semble même pas avoir démarré, ce qui fait encore moins ressentir le besoin d'une mise à jour de mi-génération.
Il faut dire que cette génération de consoles est un peu à part : lancée en 2020, les ruptures de stock ont été légion pendant plusieurs années à cause de la crise du COVID-19 et la pénurie de semi-composants qui en a découlé. De facto, les développeurs n'ont pu se concentrer pleinement sur l'architecture de la PS5 et de la Xbox Series que très tardivement, devant aussi sortir leurs titres sur PS4 et Xbox One. Encore aujourd'hui d'ailleurs, ces deux dernières continuent de recevoir des jeux régulièrement, souvent cross-gen et même issus de franchises majeures.
Un plus grand confort de jeu
Pour rappel, la PS5 Pro embarquerait une puissance de feu supérieure à la PS5 standard (encore heureux, diront certains) avec une vitesse de calcul 10% plus rapide, mais surtout un GPU repensé qui permettrait d'améliorer considérablement les effets graphiques, notamment le ray-tracing. Au total, il se dit que la PS5 Pro serait 45% plus puissante que sa grande sœur.
L'autre nouveauté majeure résiderait en le PSSR, soit le PlayStation Spectral Super Resolution, une technologie propre à Sony et semblable au DLSS d'Nvidia : grâce à une intelligence artificielle, il est alors possible d'upscaler la définition d'une image et d'augmenter le framerate d'un jeu tout en profitant d'effets visuels très élevés. En résulterait alors la possibilité de jouer en 4K à 120 FPS et même en 8K à 60 FPS, à en croire certains retours.
Si ces capacités semblent effectivement alléchantes, on rappelle donc que bien des développeurs n'ont pas encore eu le temps de pleinement comprendre la PS5 standard à cause d'un début de génération enlisé : c'est bien pourquoi de nombreuses personnes trouvent l'arrivée d'une version Pro peu pertinente, leur rajoutant un nouveau travail de compréhension avant l'heure. En tout cas, selon les propos rapportés par GamesIndustry.biz : certains studios pourront peut-être contrebalancer ces arguments à l'avenir. Nous verrons bien.