Peut-être avez-vous vu la bande-annonce d'Alien Romulus, le prochain film de la saga, qui a été diffusée sur le web il y a quelques jours : James Cameron et Ridley Scott, qui ont réalisé respectivement Alien et Aliens, le retour, ont en tout cas un train d'avance puisqu'ils ont déjà vu le film complet. Et ils ont visiblement un ressenti différent.
Retour aux sources
On ne peut pas dire qu'Alien Covenant fut l'épisode le plus apprécié de la mythique saga, bien qu'il fut pourtant réalisé par Ridley Scott lui-même (à l'origine du tout premier film, on le rappelle). Et si vous n'étiez pas non plus fan de Prometheus, toujours signé du même auteur, alors peut-être qu'Alien Romulus est l'opus qu'il vous faut : pour le coup, il sera piloté par Fede Alvarez, qui a un déjà un solide bagage dans le cinéma d'horreur avec Don't Breath ou Evil Dead.
La première bande-annonce du film (à retrouver plus haut) a été diffusée il y a quelques jours, laissant entrevoir une atmosphère d'épouvante et particulièrement oppressante. Pour le coup, l'histoire sera tout à fait inédite : située entre le premier et le deuxième film, nous y suivrons la confrontation de jeunes adultes au xénomorphe au sein d'un vaisseau spatial.
Lors d'une interview avec The Hollywood Reporter, Alvarez s'est ainsi confié sur sa vision des choses et la place que tient son projet dans l'univers Alien :
Je me souviens avoir regardé une longue séquence d' Aliens et il y a une scène où vous voyez un groupe d'enfants courirdans les couloirs de cette colonie. Et je me suis dit : «Wow, qu'est-ce que ça serait pour ces enfants de grandir dans une colonie qui a encore besoin de 50 ans pour se terraformer ? Il n’y a pas de soleil et il n’y a pas de vraie vie, si ce n’est de simplement prendre la place de ses parents et de faire le même travail qu’eux. (...)
Je me souviens avoir pensé : « Si jamais je raconte une histoire dans cet univers, je serais certainement intéressé par ces enfants lorsqu'ils atteindront le début de la vingtaine, par ce qu'ils veulent faire et où ils veulent aller. » Et lorsqu’il s’agit de leur faire rencontrer la créature, la dynamique est complètement différente. C’est peut-être la raison pour laquelle nous avons réussi à faire ce film.
Aussi, Alvarez a tenu à ajouter sa patte personnelle tout en respectant le matériaux d'origine. Un pari visiblement réussi :
Quand Ridley Scott a lu le scénario, il a senti que c'était complètement différent des autres films. Il avait tout l'ADN des originaux et de beaucoup des autres films, mais il semblait vraiment différent et frais, aussi parce que les personnages de cet âge abordent les problèmes d'une manière complètement différente de celle des adultes et des soldats professionnels. C'est donc simplement une expérience visuelle complètement différente.
Quand les papas approuvent
Ayant une place importante dans le paysage cinématographique (juste un peu) en plus d'avoir posé les piliers de la saga Alien, Ridley Scott et James Cameron ont déjà pu voir Alien Romulus. Et ils ont beaucoup aimé, voire même plus : "Fede, qu'est-ce que je peux dire de plus ? C'est vraiment génial", a ainsi lancé Scott au réalisateur uruguayen. Pareil pour Cameron : "James Cameron est aussi quelqu'un que j'ai rencontré au fil des années, et quand il a appris que je faisais le film, nous avons commencé à en discuter. Il a maintenant vu le film et il l'a adoré."
Plus intriguant : si les deux cinéastes ont donc validé Alien Romulus, ils ont apparemment des remarques et des ressentis très différents sur le résultat final :
C'est aussi fascinant parce que les notes et commentaires de Cameron et Scott sont complètement différents. (rires) Il n'y avait pas une remarque en double. Quoi que Ridley ait dit, Cameron a dit quelque chose de différent. C’étaient tous des commentaires, des notes et des réflexions très intelligents sur le film et la réalisation, etc., mais les deux ont des approches complètement différentes. Ce qui est fantastique dans le fait de pouvoir réaliser ce film, c'est d'avoir la chance de travailler avec eux.
Voilà qui pourra éveiller la curiosité de plus d'un fan et d'ailleurs, la communauté sera ravie d'apprendre que des connexions avec les autres long-métrages seront faites discrètement.
Si vous n'avez vu aucun Alien, je suis jaloux parce que vous vivrez une expérience incroyable. Vous aurez tous ces mondes d’Alien à votre dispositio et vous n’avez jamais vécu rien de tout cela : vous ne savez pas comment la créature est née et vous ne savez rien de tout ce qui l'entoure. C'est fantastique. Vous allez vous amuser.
Par contre, si vous avez vu les autres films, alors c'est une expérience complètement différente. Vous verrez, vous trouverez ces liens avec les autres films. Et si vous êtes fan, vous serez cette personne qui ennuiera ses amis au cinéma en leur soufflant à l'oreille que vous savez d'où ça vient, d'où vient cette arme et de quoi parlent les personnages.
Alien Romulus sortira au cinéma le 14 août 2024.
Acheter Alien Covenant en édition Steelbook limitée sur Amazon