La série Fallout se proposera très prochainement sur Prime Video, signant la fin de plusieurs années d'attente de la part d'une large communauté : forcément, les responsables de la série sont en tournée promotionnelle… et se permettent quelques déclarations croustillantes.
La guerre ne meurt jamais
La saga Fallout est un des pilliers du jeu vidéo depuis l'avènement du premier épisode à la fin des années 90 et bien que la formule ait changé depuis l'acquisition de la licence par Bethesda, la série n'en demeure pas moins très populaire. Alors oui, il y a eu des petits couacs - un certain Fallout 76, qui s'est néanmoins rattrapé avec les années - mais les fans trépignent déjà d'impatience quant à l'arrivée future de Fallout 5, officiellement en pré-production depuis un moment déjà.
Bon, ne soyez pas non plus trop pressés puisque le projet en est encore à ses débuts : d'abord, le studio américain doit pondre The Elder Scrolls 6, un énorme chantier qui n'aboutira pas avant des années. En tout cas, sachez qu'un pitch de Fallout 5 est déjà prêt en interne depuis belle lurette à en croire Todd Howard… et voilà que l'adaptation en série par Amazon aurait même des allures de sixième épisode.
Sortie d'abri
Vous n'êtes probablement pas sans savoir qu'une série Fallout arrivera bientôt sur Prime Video : celle-ci contera l'histoire inédite de Lucy, une jeune femme décidant de sortir de son abri anti-nucléaire aux abords de Los Angeles. Une fois dehors, elle découvre un monde rétro-futuriste ravagé par les bombes atomiques, aux créatures mutantes, aux armes destructrices et à la philosophie survivaliste. Le tout avec une bonne dose d'humour noir et de violence non dissimulée.
Dans une interview avec Den of Geek, Todd Howard (de Bethesda), Jonathan Nolan (scénariste, réalisateur et producteur sur la s&rie) et Graham Wagner (showrunner) sont revenus sur cette histoire tout à fait nouvelle. Si inédite qu'il y a peu, Nolan déclarait lors d'un autre entretien que "c'était presque comme s'ils faisaient Fallout 5". Forcément, les fans y ont vu des indices sur l'histoire du futur Fallout 5, encore très discret pour le moment.
Nolan a donc corrigé ses propos : non, la série Fallout ne racontera pas l'histoire de Fallout 5. En revanche, elle s'inscrit bien l'univers des jeux vidéo.
Vous aurez tous les avantages d'une belle narration à laquelle Todd et Bethesda ont contribué, mais nous pouvons également raconter une histoire inédite dans ce cadre, ce monde. En tant qu'écrivains et cinéastes, c'est juste un rêve devenu réalité.
"Je pense que nous avons fait Fallout 6", a même répondu Wagner sur le ton de la plaisanterie. "Nous savons tout sur Fallout 5, nous ne le disons juste à personne", a rétorqué Nolan, également amusé. Une référence à une discussion privée avec Todd Howard en amont, ce dernier ayant effectivement confié certains détails privés pour éviter les redites dans la série : "il y a eu certains moments où je leur ai dit 'ne fais pas ça parce qu'on va le faire dans Fallout 5'", a ainsi explicité Howard dans l'interview. Bref, on va manger du Fallout pendant quelques années encore, c'est une certitude.
Rendez-vous le 11 avril 2024 sur Prime Video !