Depuis une bonne année maintenant, j'ai pris une décision que beaucoup d'autres bobos parisiens nuls dans mon genre ont pris : acheter un Airfryer. Et bien figurez-vous que cette fameuse « friteuse sans huile » a eu un drôle d'effet secondaire sur ma facture d'électricité.
J'ai craqué pour un Airfryer et ça a pas mal bousculé mon quotidien en cuisine
La légende est donc vraie, vos proches ne vous pas bassiné les oreilles pour rien : un Airfryer, c'est vraiment chouette. Si vous ne savez pas de quoi je parle ici, commençons par un bref rappel autour du produit : il s'agit d'un petit appareil que vous glissez à côté de la bouilloire qui sert à "frire" des aliments... avec de l'air. Pour être plus précis, un airfryer utilise la technologie de la convection pour cuire les aliments. Un ventilateur puissant fait circuler de l'air chaud à haute vitesse autour des aliments, ce qui permet une cuisson homogène et rapide. Pas besoin d'une seule goutte d'huile, vous y fourrez vos frites, nuggets, bacon, pain congelé, gyozas, samosas, poissons panés, bricks... à peu près tout ce que vous voulez et, en une poignée de minutes, votre aliment sera chaud et croustillant.
Concernant mon modèle de Airfryer, je ne me suis pas pris la tête, j'ai pris le Philips Essential 3000 de base. Ce modèle extrêmement populaire est largement plébiscité par les médias tech et par les consommateurs, la promo était forte... j'ai foncé.
Voir les Airfryer sur Amazon (le mien, c'est le Philips 3000)
Depuis que cet objet s'est fait une place dans ma cuisine, je l'utilise presque tous les jours. À tel point que j'ai pas mal délaissé mon four. Bien sûr, je ne n'utilise pas la bête pour faire cuire des lasagnes, un gâteau ou une pizza (et encore, c'est surtout par manque de place dans la machine), mais, pour tout le reste, je n'hésite pas une seconde.
Il faut dire que c'est quand même bien pratique :
- Tout est prêt extrêmement vite, on ne passe pas une plombe en cuisine.
- Rien à ajouter, même pas un peu d'huile. On peut donc manger des produits tout aussi bons que s'ils avaient été frits, sans la culpabilité d'avoir ingéré une tonne de matières grasses.
- Niveau vaisselle, il n'y a rien à faire. Je lave le panier en 10 secondes au-dessus du lavabo et, quand j'ai la flemme, je sais qu'il va au lave-vaisselle.
- Petite surprise : j'ai même remarqué que ma facture d'électricité a baissé. D'où ce papier.
Comment et pourquoi un Airfryer vous fait faire des économies d'énergie ?
Eh oui, en période de flambée des prix de l'énergie, chaque geste compte pour réduire sa facture d'électricité. L'airfryer, ou friteuse sans huile, se présente comme un appareil ingénieux capable de faire baisser la consommation électrique d'un ménage. Mais comment ? Explications et chiffres à l'appui.
La technologie de la convection que nous présentions en début d'article présente plusieurs avantages en termes de consommation électrique :
- Temps de cuisson réduit: L'airfryer cuit les aliments jusqu'à 2 fois plus vite qu'un four traditionnel. Cela signifie une utilisation moins longue de l'appareil et donc une consommation d'électricité réduite.
- Moins d'énergie nécessaire: La puissance d'un airfryer est généralement comprise entre 1400 et 1800 watts, tandis qu'un four traditionnel peut consommer jusqu'à 3000 watts.
- Pas de préchauffage: Contrairement à un four traditionnel, l'airfryer n'a pas besoin d'être préchauffé, ce qui représente une économie d'énergie non négligeable.
Selon une étude de l'ADEME (Agence de la Transition Écologique et Solidaire), l'utilisation d'un airfryer peut permettre de réaliser jusqu'à 75% d'économies d'énergie par rapport à un four traditionnel.
Prenons l'exemple d'une utilisation quotidienne de l'airfryer pour cuire des frites. En moyenne, un airfryer de 1400 watts consommera 0,28 kWh pour cuire 500 grammes de frites en 15 minutes. Un four traditionnel de 3000 watts consommera 0,75 kWh pour cuire la même quantité de frites en 30 minutes. Soit une différence de consommation de 0,47 kWh par utilisation.
A l'échelle annuelle, cela représente une économie potentielle de 172 kWh pour une utilisation quotidienne de l'airfryer. En se basant sur un prix moyen de l'électricité de 0,17 €/kWh, cela correspond à une économie de 29 € par an. Si vous avez acheté un Airfryer à 100 balles, vous êtes donc remboursé(e) de votre achat en 4 ans. Sans compter le temps gagné.
Voir les Airfryer sur Amazon (le mien, c'est le Philips 3000)