Après le carton du webtoon, Solo Leveling n'a pas fini de parler lui. Alors que l'anime est récemment arrivé à son terme, l'univers créé par Chu-Gong va être à nouveau adapté, cette fois dans un jeu vidéo à destination du PC et des supports mobiles. On a pu jouer à Solo Leveling Arise avant sa sortie en mai et voici ce qu'on a pensé.
Trois ans après la fin du webtoon, et si 2024 était l'année de Solo Leveling ? Au départ, il s'agit de romans écrits par Chugong qui ont connu une véritable explosion de popularité avec sa déclinaison en webtoon. Depuis, Solo Leveling est devenue une oeuvre culte, ce qui fait que son adaptation en anime sortie en début d'année était attendue de pied ferme et a rencontré un grand succès. Et bien ce n'est pas près de s'arrêter, puisque c'est en mai prochain que Netmarble a décidé de lancer son adaptation en jeu vidéo de Solo Leveling, à savoir Solo Leveling: Arise. Plus d'un mois avant sa sortie chez nous, on a pu essayer cet Action-RPG à la sauce free-to-play et voici ce qu'on en a pense.
Prendre une carte d'abonnement à Crunchyroll sur Micromania pour regarder Solo Leveling
Mille et une façons de jouer Sung Jin-Woo ?
Sans trop de surprises, Solo Leveling Arise nous invite d'abord à revenir les événements du webtoon et en propose même des cases dans ses moments scénarisés. Ainsi, on va suivre la quête de puissance de Sung Jin-Woo grâce aux pouvoirs acquis dans le donjon où il est mort. Dans le mode histoire, on incarne donc notre héros à travers un gameplay d'action en 3D particulièrement dynamique. En plus d'un bouton d'attaque de base, plusieurs compétences sont à notre disposition, que ce soit une capacité liée à notre arme, un contre, voire un ulti. Et puis, le titre demande d'être réactif grâce à sa mécanique d'esquive qui permet de bénéficier d'un bonus en cas d'évitement à la dernière seconde.
Ajouté à tout cela une mise en scène des attaques et des moments iconiques spectaculaires, et on a là un jeu PC et mobile gratuit à la production value soignée qui rend honneur au matériau de base. Une conclusion peu étonnante quand on sait que le titre est développé par Netmarble, un studio coréen réputé pour Marvel Future Fight ou The Seven Deadly Sins : Grand Cross. D'ailleurs, si vous jouez sur PC, on vous recommande plutôt d'en profiter àla manette. En revanche, on retrouve aussi les défauts récurrents aux productions de l'éditeur comme les tonnes de menus, les notifications dans tous les sens et surtout les niveaux trop courts (en dehors du endgame) qui se terminent en quelques minutes. Tout ça demande vraiment un temps d'adaptation.
Au-delà de son gameplay pur, Solo Leveling Arise propose aussi une certaine variété dans la préparation de ses personnages. Évidemment, on joue au départ Sung Jin-Woo qui va très vite pouvoir changer de classe, ce qui lui donne accès à un gameplay différent de celui de début de jeu. Cela est encore plus vrai quand on récupère d'autres armes pour notre héros, ce qui offre une nouvelle attaque de base, ainsi que des compétences particulières. Ajouté à cela des runes qui permettent de modifier les capacités, et on imagine déjà les possibilités de build que le jeu va offrir sur le long terme. Malgré toute la diversité, on est tout de même en face d'un gameplay d'action répétitif, surtout dans ce genre d'expérience où l'on fait toujours la même chose. Heureusement donc qu'il reste satisfaisant, mais aussi qu'il sait être varié grâce à un élément en particulier.
Solo Leveling, un gacha à la production-value soignée
Que ce soit dans les romans, le webtoon ou l'anime, Sung Jin-Woo est évidemment au centre de l'action, ce qui ne laisse pas toujours la place à d'autres personnages. Ça, Solo Leveling Arise l'a bien compris et c'est pour ça que notre héros a un menu qui lui est dédié, tandis que les autres Hunters ont le leur, car oui, ils sont bel et bien jouables ! Lorsqu'on incarne Sung Jin-Woo, ils ne servent que d'assistants que l'on peut faire apparaître à tout moment. En revanche, dans les missions qui leur sont consacrées, ils profitent d'un gameplay qui leur est propre, ce qui offre une variété au jeu. Tout cela est rassurant pour l'avenir du titre d'un point de vue jouabilité, mais concrètement, qu'est-ce qu'on fait dans le jeu ?
Au coeur de Solo Leveling Arise, on retrouve évidemment l'histoire qui permet de revivre les événements de l'oeuvre originale, mais pas que. On a aussi droit à des passages où l'on incarne d'autres personnages que Sung Jin-Woo, ce qui apporte un point de vue différent sur les choses. Au-delà de ça, on retrouve des missions spécifiques dans des donjons, des tours de combat, des chroniques pour revivre le passé de certains personnages... Bref, tout une variété d'activité typique d'un gacha pour nous inviter à jouer, mais avec des conditions particulières à chaque fois. Évidemment, pour progresser plus aisément, on est incité à invoquer sur les bannières pour récupérer à la fois les personnages, mais aussi les armes de Sung Jin-Woo les plus rares, ce qui constitue toute l'économie du jeu, en plus de son pass de combat.
Pour ce qui est de savoir à quel point il faudra s'investir dans le titre pour en profiter, ça, il va falloir attendre de pouvoir y jouer sur le long terme pour en juger. En tout cas, pour tenir sur la durée, le studio coréen a déjà introduit un personnage inédit au jeu, jamais vu dans l'oeuvre originale, exactement comme il avait fait pour The Seven Deadly Sins par le passé. Ainsi, on peut être sûr que Solo Leveling Arise a prévu du contenu exclusif pour se pérenniser en cas de succès auprès du public. Réponse donc à partir du mois de mai, lorsque le titre disponible pour tous.