Avec la sortie de l’Apple Vision Pro en début d’année, nous pouvions nous attendre à une vraie hécatombe chez la concurrence. Pourtant, il semblerait que tout aille pour le mieux du côté du Meta et de son Quest 3.
Le Meta Quest 3 a le vent en poupe
Dans une récente présentation, Chris Pruett, Directeur de l'écosystème de contenu chez Meta, a révélé des données encourageantes sur l'utilisation du Quest 3, le dernier casque de réalité virtuelle de la société. Selon ce dernier, les utilisateurs du Quest 3 ont affiché un taux de rétention supérieur, une nouvelle qui pourrait avoir des implications significatives pour l'avenir de la réalité virtuelle (VR) chez Meta et dans la globalité.
Quick State of the Union items from Chris Pruett: Partnership with Godot. Quest 3 has done very well. Over 100 titles have shipped with MR support. Quest 3 customers have better retention. Bigger games. MR is a big deal. Interested in social, open world and midcore games. pic.twitter.com/2KLRgoCo3k
— e- (@eminus) March 20, 2024
La rétention, qui mesure le pourcentage de clients continuant à utiliser un produit au fil du temps, est cruciale pour le succès des casques de VR de la marque américaine. Plus les utilisateurs restent engagés avec leur appareil, plus ils sont susceptibles de dépenser de l'argent sur des applications de réalité virtuelle, contribuant ainsi à maintenir l'écosystème en vie. Dans le cas du Meta Quest 3, ce sont notamment les jeux et les applications qui parviennent à faire la différence et à continuer de susciter un intérêt chez les utilisateurs. Lors de cette présentation, Chris Pruett a d’ailleurs mis l’accent sur la sortie de plus de 100 titres avec le support MR ainsi que sur l’arrivée prochaine de gros jeux.
Voir le Meta Quest 3 sur Amazon
Des inquiétudes finalement balayées
Alors que Meta avait annoncé avoir vendu près de 20 millions de casques VR en date du mois de février 2023, une question persistait : combien de ces appareils étaient effectivement utilisés ? à l’époque, des inquiétudes avaient été soulevées, suggérant que de nombreux appareils finissaient leur vie dans les placards. Cependant, les améliorations matérielles du Quest 3, par rapport à ses prédécesseurs, pourraient être la clé de son succès en termes de rétention. Doté d'une puce plus rapide pour une expérience utilisateur et de jeu plus fluide, ainsi que de lentilles plus claires et d'un design plus fin pour un confort accru, le Quest 3 offre une expérience immersive de haute qualité. De plus, le passthrough RGB plus net rend l'appareil moins isolant et plus agréable à utiliser dans son environnement.
Une autre explication possible du taux de rétention élevé du Quest 3 est son prix plus élevé, ce qui le rend attrayant pour les férus de réalité virtuelle (et qui atteste d’une certaine qualité), qui sont plus enclins à utiliser régulièrement leur appareil. Globalement, cette tendance positive du Quest 3 en matière de rétention envoie un message encourageant à l'industrie de la VR. En préparation du développement du Quest 4, Meta devrait se concentrer sur les aspects clés qui ont contribué au succès du Quest 3, afin de continuer à attirer et à fidéliser les utilisateurs dans un marché concurrentiel en constante évolution.