Les stars du rap Bigflo et Oli viennent de sortir un nouveau clip... entièrement généré par IA. Vous vous en doutez, les réactions d'internet ne se sont pas faites attendre.
Big Flo & Oli réalisent le premier clip majeur pour des artistes français entièrement conçu par une IA
Bigflo & Oli - Ça va beaucoup trop vite (Clip IA). Voici le titre de la dernière vidéo publiée sur le compte des deux rappeurs toulousains. Avant de parler du clip en lui-même, il faut rappeler à quel point Bigflo et Oli sont des artistes majeurs en France, afin de bien se rendre compte de l'impact que peut avoir un tel clip. Bigflo et Oli c'est :
- Des millions de vues et parfois même des dizaines de millions de vue à chaque clip et près de 2 millions d'auditeurs mensuels rien que sur Spotify.
- Parmi les plus gros vendeurs de places de concert en France. En 2024, ils organisent une tournée des stades.
- Une présence médiatique folle. En tant que jurys sur The Voice France, les rappeurs sont en prime time sur TF1 tous les samedis. Ils participent également à d'autres émissions de télé ou de radio et sont proches des plus gros influenceurs du pays (ils ont même un tatouage commun avec McFly et Carlito).
Chaque décision prise par le duo touche donc des millions de personnes en France, notamment assez jeunes. Assumer de porter un clip entièrement généré par intelligence artificielle est donc un choix fort, rien que parce qu'il est porté par de telles personnalités.
Un peu de contexte maintenant. Le titre "Ça va beaucoup trop vite", parle, comme son nom l'indique, du développement ultra rapide du monde et notamment des nouvelles technologies. Le choix de l'IA n'est donc pas un choix économique et cynique, mais, selon Bigflo lui-même dans sa story Instagram, pûrement artistique. Dans la description de la vidéo, on trouve d'ailleurs l'explication suivante :
On a volontairement utilisé l'intelligence artificielle parce que le morceau parle des avancées toujours plus rapides de l'humanité et de jusqu'où celles-ci pourrait nous mener. L'utilisation de l'intelligence artificielle pour ce clip nous semblait interessante pour interroger sur le futur de l'artiste au milieu de tout ça.
Mais du coup ça a encore moins de sens d’utiliser une ia mdr c’est comme si orelsan faisait un album anti capitaliste pour sortir 30 versions de l’album et vendre des tasses https://t.co/EJo6YllbR6
— Noah 🧬🪬 (@lsnmj) March 26, 2024
Un clip qui fait vivement réagir
Manifestement, l'explication est loin d'avoir convaincu tout le monde. De vives critiques ont jailli sur X (ex Twitter), pointant du doigt ce qui a été perçu comme une incohérence dans le discours puisque les artistes ont choisi de parler des dangers du développement de l'IA... en y participant. Même parmi les fans de Bigflo & Oli, de nombreuses voix se sont montrées vivement critiques envers la démarche. La plupart des retours négatifs qu'on peut lire sous la vidéo des deux frères sont contenus dans ce seul commentaire YouTube, abondamment liké, qui nous a servi de citation pour le titre de ce papier :
J'vous ai toujours soutenu mais là j'peux pas, vous avez surement cru avoir une bonne idée mais la pire chose que vous ayez faite. Banaliser l'IA en tant qu'artiste c'est vraiment n'importe. Quand des musiques pas faites par vous mais avec vos voix feront plus de vue que l'originale vous comprendrez... Quand on sait que l'IA vole des artistes et que des humains à l'aide de l'IA veulent remplacer des jobs precaire, on voit que ça va vraiment à l'encontre de ce que vous defendez de base mais bon. En plus le clip est moche.
Nous ne jugerons pas de l'esthétique pure, les goûts et les couleurs tout ça. Le fait est que l'IA semble effectivement assez maladroite dans ses interprétations des textes. Ça, c'est factuel. Quoi qu'il en soit, ce nouveau petit buzz autour de l'IA souligne une fois de plus les différentes inquiétudes que le bouleversement technologique de l’intelligence artificielle entraîne dans son sillon. Peut-être aurons-nous bientôt de premières législations claires qui permettent d'encadrer tout ça... ou pas. Aller, on se quitte sur le clip des frangins de Toulouse.