L’intelligence artificielle s’invite de partout ! Après s’être démocratisée avec des services de discussions comme ChatGPT, c’est au tour de WhatsApp d’intégrer “Meta AI”, un service d’IA “à la ChatGPT”.
De l’intelligence artificielle directement sur votre application WhatsApp
L’IA générative ne cesse de prendre du terrain ! Récemment, c’est Microsoft qui s’y est mis avec le déploiement de Copilot, une IA “Chatbot”, tout comme ChatGPT.
La demande explose à ce niveau là, et les grandes entreprises de la tech investissent depuis maintenant quelques années dans ce genre de technologie. En effet, on a même vu l’ambition de Nvidia, une entreprise spécialisée dans les puces (dont les cartes graphiques), qui se lancent encore plus dans la recherche afin de conserver une place de leader sur le marché.
De son côté, Meta, la maison mère de Facebook et WhatsApp, préfère commencer à déployer ses premières expériences sur leurs différents réseaux sociaux. La première application qui va profiter du chatbot est donc WhatsApp, l’une des applications les plus téléchargées au monde !
Selon le site Wabetainfo, toujours très fiable dans leurs sources, la version bêta 2.24.7.14 de WhatsApp devrait accueillir un ChatBot propulsé par le fameux “Meta AI”. Le but de cette opération est simple : permettre aux utilisateurs de rechercher des informations directement via leur application WhatsApp.
Pourquoi WhatsApp ?
WhatsApp est l’une des applications les plus populaires au monde. Il serait donc évident que Meta cherche à faire en sorte que leur première utilisation publique de l’IA soit sur cette application.
Même si une ancienne bêta était disponible sur l’application, cette nouvelle version permet enfin d’y accéder plus facilement. Plus besoin d’ouvrir une fenêtre en plus pour discuter avec l’IA, il suffit simplement de poser sa question dans une barre de recherche.
Un peu à la manière de ChatGPT, la fonctionnalité Meta AI va vous permettre de poser des questions directement sur l’application WhatsApp sans avoir à ouvrir un onglet supplémentaire. Globalement, il s’agit d’une fonctionnalité qui cherche plutôt à être pratique et accessible plutôt que révolutionnaire.
Pour tester la fonctionnalité, il faut être inscrit en tant que bêta testeur sur le Google Play Store. Malheureusement, la bêta est actuellement pleine, et il est donc impossible de s’inscrire pour accéder au Chatbot.