La course à la Lune s’accélère et prend une nouvelle direction inattendue. Les États-Unis sont maintenant préoccupés par les ambitions lunaires de la Chine. Ils craignent en effet que Pékin utilise un jour notre satellite naturel comme plateforme d’attaque contre leurs propres satellites.
Une nouvelle ère de compétition lunaire
Alors que les États-Unis visent un retour d'astronautes sur la Lune d'ici la fin de la décennie, la Chine affiche des ambitions similaires. Cette course à la Lune relance la concurrence stratégique entre les deux puissances mondiales et cette fois-ci, le champ de bataille s'étend au-delà de la Terre. Le général Mastalir de la Space Forces des USA, souligne l'incertitude entourant les capacités militaires que la Chine pourrait déployer une fois établie sur la Lune :
D'un point de vue militaire, je suis curieux de savoir s'il existe des vecteurs d'attaque que nous n'avons pas envisagée ou que nous devons prendre en compte, qu'il s'agisse de l'orbite terrestre synchrone, de l'orbite lunaire ou d'autres.
Malgré cette nouvelle donne lunaire, le corps d'armée Space Forces américain reste focalisé sur la dissuasion des conflits terrestres et la protection des infrastructures spatiales critiques en orbite terrestre. "Ce sont des conflits terrestres que nous espérons pouvoir dissuader et que nous ne voulons pas non plus, même s'il est de plus en plus probable qu'ils s'étendent à l'espace ou même qu'ils commencent dans l'espace", d'après le général Mastalir.
Vers une guerre des étoiles ?
Barbara Golf, conseillère stratégique de la Space Force américaine pour la connaissance du domaine spatial, va vers le sens du général Mastalir. Tout en reconnaissant l’importance de surveiller les activités chinoises sur la Lune, elle insiste sur la nécessité de maintenir la priorité sur les orbites stratégiques terrestres basses, là où se trouvent les satellites américains les plus critiques ? "Nous n'avons aucun doute que la Chine atteindra ses objectifs lunaires, mais la Space Force doit rester concentrée sur les orbites traditionnelles."
Le général Mastalir pointe également du doigt la stratégie spatiale chinoise dans la région Indo-Pacifique, accusant Pékin de mettre en place une architecture spatiale "délibérée" visant à entraver les interventions américaines. Il mentionne les ambitions chinoises de "réunification" avec Taiwan d'ici 2027, perçues par les États-Unis comme une menace potentielle.
Si ces craintes américaines peuvent sembler futuristes, elles illustrent la militarisation croissante de l'espace. La Lune, autrefois symbole d'exploration et de coopération internationale, devient désormais un enjeu stratégique. La question de savoir si ce nouvel épisode de la course à l'espace débouche sur une véritable "guerre des étoiles" reste ouverte. Cependant, la prudence et la vigilance sont de mise face aux ambitions lunaires de la Chine et à leur impact potentiel sur la sécurité des infrastructures spatiales américaines.