Alors que la Terre n’a jamais accueilli autant d’habitants d’un coup, les limites des grandes villes du monde sont en train de se dessiner. À l’avenir, la fusion de zones urbaines entre elles présage de la création de mégalopoles spectaculaires.
Si vous êtes du genre à vous sentir étouffé lorsque vous vous trouvez dans un centre commercial, attendez-vous à avoir une petite bouffée d’agoraphobie en lisant ce qui suit. Nous sommes aujourd’hui 8 milliards d’êtres humains sur Terre, et les Nations Unies estiment que nous serons 9 milliards en 2050 et 10 milliards en 2100.
Depuis que l’humanité existe, ce sont 80 milliards d’humains qui ont défilé sur Terre, dont 40 milliards durant les deux derniers millénaires et 15 milliards depuis 1800. Des nombres qui donnent assurément le tournis, et ce n’est pas terminé !
Des villes qui fusionnent naturellement entre elles
Alors que 57% de la population mondiale réside actuellement dans des villes, ce pourcentage va atteindre 68% en 2050 selon l’ONU. Cela devrait représenter près de 7 milliards d’êtres humains et, forcément, cette situation aura assurément des conséquences sur le style de vie des habitants.
D’ici à 2030, au moins 43 mégalopoles accueilleront au moins 10 millions d’habitants, et c’est un minimum ! Tokyo accueille déjà 37,2 millions d’habitants aujourd’hui et il est évident que ce chiffre va continuer de croître dans les décennies à venir. Toute la question est de savoir comment accueillir plus d’habitants dans ces zones urbaines, et la réponse est finalement assez simple : c’est en étendant la surface des villes que celles-ci pourront répondre à la demande en constante évolution.
La conséquence de cette situation, c’est que les grandes villes, et les plus petites, vont finir par se rejoindre. À partir de là, il ne sera plus vraiment possible de considérer ces villes séparément : elles constitueront une zone urbaine continue. Le phénomène existe déjà : on parle alors de conurbation. Selon la définition de l’INSEE, il s’agit d’une « agglomération formée par la réunion de plusieurs centres urbains initialement séparés par des espaces ruraux. »
Vers une ville de 500 millions d’habitants en Afrique
Dans le sud de la Chine, il existe déjà une zone urbaine continue qui rassemble plus de 70 millions d’habitants sur 56 000 km². C’est déjà énorme ! Mais ce n’est qu’un début. En Afrique de l’Ouest, la conurbation est en marche depuis plusieurs années déjà. Les spécialistes estiment qu’en 2100, 40% de la population mondiale vivra en Afrique, et cette situation est déjà en train de se construire : entre Lagos, au Nigeria, et Abidjan, en Côte d’Ivoire, une immense zone urbaine est en train de se développer sur 1000 km. Le Bénin, le Ghana et le Togo sont également sur sa route, ce qui signifie que cette future mégalopole spectaculaire englobera pas moins de cinq pays. Elle devrait accueillir 51 millions d’habitants en 2035, mais selon The Guardian, elle deviendra à la fin du siècle « la plus grande zone d’habitation continue sur Terre, avec une population de l’ordre du demi-milliard de personnes ».
Comme on peut s’en douter, cette urbanisation accélérée ne sera pas sans conséquence pour les résidants des lieux, qui devront relever de nouveaux défis, notamment en matière de nourriture, de gestion du trafic et des déchets. Il reste moins d’un siècle à l’humanité pour trouver des solutions à ces problèmes, et on imagine clairement que la tâche ne va pas être aisée…