Une récente déclaration de Najat Vallaud-Belkacem, ancienne ministre de l’Éducation nationale, déchaîne les passions depuis le début de la semaine dernière : elle estime qu’il faudrait « rationner » l’accès à Internet, par exemple en limitant son accès à 3 Go de data par semaine.
« Libérons-nous » : c’est ainsi que commence un tweet, publié le lundi 18 mars dernier, par Najat Vallaud-Belkacem. « Je sais que ce sujet est rarement abordé comme cela, mais avons-nous vraiment envie de cette emprise d’Internet sur nos vies ? ». L’ancienne ministre de l’Éducation nationale invite les internautes à lire sa tribune, parue dans le Figaro le même jour, et dans laquelle elle suggère de rationner l’accès à Internet. « Si nous savons que nous n’avons que trois gigas à utiliser sur une semaine, nous n’allons sans doute pas les passer à mettre des commentaires haineux ou fabriquer des fakes », estime-t-elle.
Libérons-nous.
— Najat Vallaud-Belkacem (@najatvb) March 18, 2024
Je sais que ce sujet est rarement abordé comme cela, mais avons nous vraiment envie de cette emprise d’Internet sur nos vies?
Une invitation à y réfléchir. https://t.co/TB3rRFRH25
Limiter l’accès à Internet à 3 Go de data par semaine, une idée lancée comme ça, mais qui fait beaucoup parler depuis plus d’une semaine.
« La pire manière d’aborder le débat »
Pour Marina Ferrari, l’actuelle secrétaire d’État chargée du numérique, la proposition de Najat Vallaud-Belkacem est « Probablement la pire manière d’aborder le débat sur notre rapport aux écrans ». « Traiter les risques mérite tellement mieux qu’une approche manichéenne et hors-sol de l’espace numérique dont les usages sont aussi nombreux que les usagers », ajoute-t-elle dans un tweet qui répond directement aux propos de l’ancienne ministre.
Rationner autoritairement lnternet ?
— Marina Ferrari (@Marina_Ferrari) March 18, 2024
Probablement la pire manière d’aborder le débat sur notre rapport aux écrans.
Traiter les risques mérite tellement mieux qu’une approche manichéenne et hors-sol de l’espace numérique dont les usages sont aussi nombreux que les usagers. https://t.co/8YMCHCvxcA
De son côté, Najat Vallaud-Belkacem estime que sa suggestion est « profondément progressiste », mais qu’elle pourrait permettre de « faire face à l’une des grandes sources de pollution ; le numérique », mais aussi de « recommencer à revivre, enfin », alors que tout le monde a constamment le regard tourné vers ses écrans. « Il y a une urgence numérique comme il y a une urgence climatique », résume-t-elle.
3 Go par semaine, est-ce réaliste ?
Si l’on ne sait pas vraiment comment l’ancienne ministre en est arrivée à suggérer la quantité de 3 Go par semaine, on peut cependant partir du principe que c’est très peu. En janvier 2024, on estimait que la quantité moyenne de data en 4G/5G utilisée chaque mois par chaque Français était d’environ 13 Go. Cette donnée ne concerne que l’utilisation sur les réseaux mobiles, elle laisse donc de côté tous les autres usages, notamment ceux via la Fibre ou l’ADSL pour regarder la TV, jouer à des jeux, surfer sur Internet…
3 Go par semaine peuvent couvrir les besoins fondamentaux, mais pas vraiment plus. Par exemple, une heure de streaming en 4K sur Netflix peut nécessiter le téléchargement de 15 Go de données. Cela signifie qu’en regardant un épisode de série en Ultra HD, vous pouvez consommer toute la data mensuelle suggérée par Najat Vallaud-Belkacem.
Si cette perspective vous fait froid dans le dos, rassurez-vous : il n’y a aucune chance que la proposition de l’ancienne ministre soit appliquée. Cependant, cela ne signifie pas qu’il ne serait pas salutaire de revoir, à l’avenir, notre manière d’utiliser Internet et les multiples services en ligne.