Sorti le 29 février dernier, Final Fantasy VII Rebirth est un succès critique avec un score de 92 sur Metacritic et une note de 19/20 dans nos colonnes. En revanche, pour ce qui est des ventes, Square Enix reste silencieux. Fort heureusement, on a quelques indices de la popularité du titre.
Final Fantasy VII Rebirth, nouveau succès pour Square Enix
Suite de Final Fantasy VII Remake, Rebirth était un épisode attendu de pied ferme par les fans de FF. Seconde partie du projet de refonte complète de FF7, le titre de Square Enix a eu droit un excellent accueil critique. À l'heure actuelle, le jeu affiche un score Metacritic de 92/100, ce qui en fait l'un des meilleurs jeux de 2024. Pourtant, alors que Rebirth est sorti depuis un mois, l'éditeur japonais n'a pas encore dévoilé les chiffres des ventes pour faire savoir si succès populaire rime avec succès critique. Fort heureusement, on a quelques indices qui nous donnent la tendance.
Voir Final Fantasy VII Rebirth sur Amazon
FFVII Rebirth plus populaire que FFXVI ?
Pour analyser les ventes de Final Fantasy VII Rebirth, on a pour le moment les chiffres du marché américain et européen, ce qui permet de se donner un premier aperçu. Du côté des États-Unis, le titre de Square Enix a été le second jeu le plus vendu du mois février alors qu'il est sorti le dernier jour, le 29 février. Cependant, ce n'est pas la seule vente où apparaît Final Fantasy VII Rebirth. Pour le lancement du titre, Square Enix proposait un double pack comprenant Remake et Rebirth, ce qui compte comme une vente séparée. Et bien sachez que ce pack était le huitième jeu le plus vendu aux États-Unis en février. Enfin, quand on reprend du recul et qu'on se place à l'échelle de 2024, on observe que cette seconde partie du projet de remake de FF7 est le quatrième jeu qui s'est le plus vendu aux États-Unis en 2024.
We finally have some data about Final Fantasy VII Rebirth PS5 sales worldwide:
— Pyo 5️⃣ (@mrpyo1) March 21, 2024
- #2 game in the US for February (Keep in mind launched last day of Feb)
- The FF7 remake/rebirth twin pack was #8 in the US for February (count as separate sale)
- #4 Best selling game overall in the… pic.twitter.com/q0oFruAEWO
Pour ce qui est de la comparaison avec Final Fantasy XVI, dernier épisode numéroté en date de la saga sorti en juin 2023, c'est du côté de l'Europe qu'il faut se tourner pour mesurer la hype de Rebirth. Ainsi, on apprend grâce aux chiffres de Gamesindustry que Final Fantasy VII Rebirth s'est plus vendu en une seule journée que Final Fantasy XVI en 10 jours en Europe. De quoi témoigner de la popularité de FF7 dont le jeu original sorti sur PS1 en 1997 reste l'opus le plus vendu de la saga... si on écarte Final Fantasy XIV, le MMORPG de la licence, qui a un statut particulier. En attendant des chiffres officiels de Square Enix, on peut dire que Final Fantasy VII Rebirth a rencontré un succès auprès d'un certain public et que cela devrait confirmer l'éditeur japonais dans sa volonté de développer un troisième épisode conclusif.