Vous aimez la musique mais les platines ne sont pas faites pour vous ? Google veut attaquer le terrain des DJ et autres compositeurs avec son IA qui crée la musique que l'on souhaite avec une simple phrase descriptive. Je l'ai essayé, et voilà ce que ça donne.
MusicFX, une IA fraîchement sortie du four de Google
Les IA qui génèrent du texte se sont multipliées, et ne semblent pas être prêtes à ralentir le rythme. Entre les applications comme Snapchat qui s'y mettent, et toutes les marques de smartphone, il y a de quoi faire. Justement, Google fait partie de ces acteurs, si ce n'est l'acteur principal de l'IA dans le monde. Outre l'afflux marketing et médiatique autour de ces deux lettres, la firme californienne baigne dans l'intelligence artificielle depuis bien longtemps.
Avec l'arrivée de Bard, renommé en Gemini, IA générative de texte à la manière de Chat GPT, voici que le groupe Alphabet se lance dans un nouveau domaine : la musique. Son nouvel outil, appelé MusicFX, est on ne peut plus simple.
Il se trouve que l'outil n'est pas disponible en France, mais pas chance, en restant quelques secondes sur la page après avoir reçu le message d'erreur, le site s'est lancé ! Merci Google. Si ce n'est pas le cas pour vous, un simple VPN devrait faire l'affaire.
Voir l'offre de deux ans à Nord VPN sur le site officiel
On va sur le site, on se connecte à son compte Google (évidemment), et à partir de là, une interface très simple nous propose de remplir un "prompt", autrement dit, une description de la musique que l'on souhaite créer. J'ai donc tenté de lui proposer quelques mots, une simple phrase : "progressive house music, strong bass, with a floaty vibe" (De la house progressive, avec de fortes basses, et une atmosphère planante).
Après quelques secondes, MusicFX me propose deux morceaux de 30 secondes chacun, que je peux écouter directement. Pour vous donner une idée, je vous mets le premier des deux, à vous d'en juger :
J'ai fait un deuxième essai en tapant "intriguing music, with bells, that could be found in a kids animated movie" (musique intrigante, avec des cloches, qui pourrait apparaître dans un film d'animation pour enfants) :
La création musicale en grand danger ?
On ne va pas se mentir, les morceaux créés par MusicFX sont loin d'être de grande qualité. Peu de risques sont pris, les instruments demandés ne sont pas tout le temps présents, et globalement, l'on est peu emballé. Je n'ai d'ailleurs pas pu tester le mode DJ, qui adapte la musique en temps réel, probablement un bug. Sauf que comme souvent avec les IA, elles ne vont qu'en s'améliorant. Pour l'instant, Google juge son outil comme expérimental, et pourrait s'améliorer au fil des mois et années.
La création musicale serait donc en passe de devenir, comme le dessin, la peinture et le graphisme, un art de plus bousculé par l'IA, avec derrière, tout un corps de métier qui se pose des questions.