Au cinéma ce mois-ci : un tas de films, dont de gros blockbusters hollywoodiens mais aussi des œuvres un peu plus personnelles qui ont de quoi faire l'œil. Comme ça, il y en a pour à peu près tous les goûts...
Sommaire
- Black Flies
- Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire
- Drive-Away Dolls
- S.O.S. Fantômes : La Menace de glace
- Riddle of Fire
- Civil War
- Back To Black
Black Flies
On commence cette sélection avec un film retenu au dernier Festival de Cannes et réalisé par Jean-Stéphane Sauvaire, l'homme derrière Une Prière avant l'Aube et Jungle Soldier : ici, Black Flies compte bien vous procurer une expérience intense en suivant le parcours d'Ollie (Tye Sheridan), un nouvel ambulancier, et Gene (Sean Penn), un urgentiste expérimenté. Et leur vie professionnelle n'est vraiment, mais alors vraiment pas de tout repos : d'accidents aux drames en passant par des choix cornéliens, nos deux personnages doivent faire preuve d'une résilience psychologique à toute épreuve pour s'en sortir. Un film coup de poing, peut-être à voir de toute urgence.
- Sortie au cinéma : 3 avril 2023
- Réalisateur : Jean-Stéphane Sauvaire
- Avec : Tye Sheridan, Sean Penn, Michael Pitt
Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire
Le giga block-buster du mois, c'est lui ! Après l'excellent (et oscarisé) film japonais Godzilla Minus One l'année passée, retour dans le fameux MonsterVerse avec cette nouvelle production où le lézard géant et le gorille faramineux vont devoir faire équipe face à un tas d'énormes créatures, dont un redoutable orang-outang de taille d'un building. Bon, nous ne sommes pas vraiment sur un film d'auteur à l'écriture maligne, mais bien sur un long-métrage hollywoodien aux effets spéciaux titanesques où l'on mange de la destruction massive tous les jours au petit dej'. Posez votre cerveau et appréciez donc ce spectacle qui, l'air de rien, s'apparente à un vrai plaisir coupable pour beaucoup avec son sens du gigantisme et de la bagarre parfois presque absurde, mais totalement assumé.
- Sortie au cinéma : 3 avril 2023
- Réalisateur : Adam Wingard
- Avec : Rebecca Hall, Brian Tyree Henry, Dan Stevens
Drive-Away Dolls
On connait les frères Cohen pour être l'un des duos de réalisateurs les plus talentueux de l'histoire, mais l'on doit Drive-Away Dolls à Ethan Cohen uniquement, qui a dont quitté son frérot pour concocter ce film inédit dont l'ambiance s'annonce particulièrement alléchante. Quand deux jeunes femmes décident de tout plaquer pour s'exiler au bout des USA, elle emprunte une voiture qui, malencontreusement, abrite une mystérieuse malette convoitée par des gangsters peu recommandables… mais aussi de vrais bras cassés. Nous sommes donc une comédie d'action plutôt feel-good au style cinématographique aiguisé (Cohen est à la réalisation, en même temps) et au casting réussi : Margaret Qualley, Pedro Pascal, Matt Damon et même Miley Cyrus, figurez-vous. De notre côté, on a hâte de jeter un œil au film.
- Sortie au cinéma : 3 avril 2023
- Réalisateur : Ethan Coen
- Avec : Margaret Qualley, Geraldine Viswanathan, Joey Slotnick
S.O.S. Fantômes : La Menace de glace
Saga culture des années 80, SOS Fantômes a tenté un retour (raté) avec un reboot en 2016, avant de prolonger l'univers d'origine avec un nouveau film encore il y a trois ans. Et pour le coup, c'était plutôt chouette ! La Menace de Glace est donc sa suite et nous y retrouverons quelques visages bien connus : Paul Rudd (Ant-Man), Carrie Coon (The Leftovers), Finn Wolfhard (Stranger Things), mais aussi Bill Murray, Dan Aykroyd ou encore Ernie Hudson qui viennent endosser leur costume de chasseur d'esprits ! Un mélange de sang neuf et de fan-service pour un cocktail grand-public qui s'annonce plutôt sympathique, tout simplement. Concernant le pitch, celui-ci officialise le come-back à New-York alors que la Grosse Pomme est gelée par une menace de glace fantomatique. À la réalisation, Gil Kenan, l'homme derrière le Poltergeist de 2015.
- Sortie au cinéma : 10 avril 2023
- Réalisateur : Gil Kenan
- Avec : Paul Rudd, Carrie Coon, Finn Wolfhard
Riddle of Fire
Riddle of Fire s'annonce comme une véritable ode à l'enfance qui réchauffe le cœur de tout-un-chacun : ce film d'auteur raconte les tranches de vie farfelues de trois gamins aux multiples buts : cracker leur nouvelle console de jeu, obtenir la recette parfaite d'un gâteau pour leur mère malade, contrer une secte de braconniers et aux faits divers bien plus singuliers. "Comme si, dans une forêt enchantée du Wyoming, Tom Sawyer, le Club des cinq et les Goonies s’étaient donné rendez-vous pour faire un jeu de plateau autour d’un feu de camp", nous dit même le synopsis de ce long-métrage charmant concocté par Weston Razooli, dont c'est d'ailleurs le premier film. Qui a d'ailleurs été sélectionné à plusieurs festivals cinématographiques, dont celui de Toronto. Un gage de qualité, assurément !
- Sortie au cinéma : 10 avril 2023
- Réalisateur : Weston Razooli
- Avec : Lio Tipton, Charles Halford, Weston Razooli
Civil War
La Guerre de Sécession avait déjà fait des ravages au 19ᵉ siècle : désormais, imaginez-la dans une époque moderne avec l'équipement moderne. Bon, ça ne donne pas forcément envie à vivre - surtout avec l'actualité du moment - mais ça peut en revanche donner un très bon long-métrage comme Civil War, film de guerre rude piloté par Alex Garland (le réalisateur du film Men, le créateur de la série Devs et le scénariste d'Annihilation ou Ex Machina) où les USA s'entredéchirent dans un conflit armé jusqu'aux dents. Ce qui frappe, c'est l'ultra-réalisme des scènes et des effets employés, tout comme l'approche impitoyable d'une société brisée qui débouche alors sur la fin d'une super-puissance. Ah, et il y a quelques super acteurs pour incarner les reporters autour desquels tourne l'intrigue, comme une certain Kirsten Dunst.
- Sortie au cinéma : 10 avril 2023
- Réalisateur : Alex Garland
- Avec : Kirsten Dunst, Wagner Moura, Cailee Spaeny
Back To Black
Les biopics ont toujours eu la cote et après celui de Bob Marley il y a peu, c'est Amy Winehouse qui a donc droit à un film posthume baptisé Back to Black : l'iconique chanteuse de soul avait un talent inné pour la scène, oui, mais aussi une vie tumultueuse qui sera ici narrée sous la houlette de Sam Taylor-Johnson (la femme d'Aaron Taylor-Johnson, oui), qui a déjà pondu… Cinquante Nuanes de Grey par le passé. Bon, ce n'est pas le meilleur des exemples, mais elle a surtout proposé Nowhere Boy avant qui, pour le coup, était vraiment réussi : pour porter le talent d'Amy Winehouse, on pourra donc compter sur Marisa Abela, finalement encore assez peu connue dans le paysage cinématographique. On verra bien ce que ça donne, que voulez-vous…
- Sortie au cinéma : 24 avril 2023
- Réalisateur : Sam Taylor-Johnson
- Avec : Marisa Abela, Jack O'Connell, Eddie Marsan