Bien que peu connue aujourd’hui, cette série de films a eu un impact énorme dans l’industrie cinématographique et est considérée comme une référence pour tous les initiés. En plus d’avoir inspiré des grands noms du cinéma, elle a aussi donné envie à des réalisateurs de jeu vidéo d’adapter cette histoire culte de manière interactive. Et c’est le cas pour ce GTA-like qui a presque fait l’unanimité.
On est tous d’accord pour dire que GTA est un des jeux vidéo les plus importants et influents de toute l’histoire de l’industrie. Au fil des opus sortis, de nombreux développeurs ont essayé de reproduire la formule et certains ont su tirer leur épingle du jeu. C’est le cas de Sleeping Dogs, vieux de plus de 10 ans maintenant.
GTA et les Triades
Sleeping Dogs est un jeu d'action en monde ouvert sorti le 14 août 2012 sur PS3, Xbox 360 et PC. Ce titre offre au joueur la possibilité de suivre les aventures de l'enquêteur Wei Shen, qui se retrouve rapidement au centre de combats à mains nues face aux triades chinoises. Développé par United Front Games, le titre propose plusieurs éléments de gameplay originaux : des phases de crochetage, des séquences d'infiltration et des interactions avec l'environnement sous forme de piratage, ou encore, clou du spectacle, un mode bullet time permettant d'éviter les balles tout en visant les adversaires. Tout cela assure une jouabilité était assez diversifiée. Mais bien que le jeu s’inspire grandement du titre de Rockstar, il existe d'autres influences, dont celles issues du monde du cinéma d'action.
Des films cultes
Sorti le 12 décembre 2002, Infernal Affairs est un thriller hongkongais réalisé par Andrew Law. Il met en scène un conflit terrible entre la police locale et une triade qui mène la vie dure aux habitants. Les deux camps décident alors d'infiltrer l'ennemi en envoyant chacun un homme pour le détruire de l’intérieur. C’est alors que Chan Wing Yan et Lau Kin Ming rejoignent le camp adverse afin d'y récolter le plus d’informations possibles.
Le film a reçu des critiques élogieuses dès sa sortie et des suites ont vu le jour en 2003. De grands noms du cinéma ont été inspirés par le travail d’Andrew Law, à l'image de Martin Scorsese, ce qui a donné vie au cultissime Les Infiltrés avec Leonardo Dicaprio et Matt Damon. En plus de ça, et comme dit précédemment, ces films ont influencé Lee Singleton qui a ensuite réalisé Sleeping Dogs. On constate de nombreuses similitudes entre les deux œuvres, surtout au niveau de l’histoire. La construction scénaristique est presque la même, faisant du jeu une adaptation officieuse du film. Ce thriller et ses suites sont disponibles dès maintenant sur Arte TV, et ceci, gratuitement.