Jeux de rôle de longue haleine, Final Fantasy 7 Rebirth et Baldur’s Gate 3 ont séduit de nombreux joueurs et continue de fédérer de nouveaux arrivants. Mais alors que les deux titres n’ont, a priori, rien en commun, il s’avère que des internautes ont trouvé un lien bien réel. Et cela concerne le bestiaire.
Deux jeux d’exception
Final Fantasy 7 Rebirth vient de sortir et bon nombre de joueurs, soucieux de découvrir la suite du premier épisode, sobrement intitulé Remake, ont déjà plongé dans cette nouvelle aventure. Pour celles et ceux qui ont fait l’original de 1997, l’ouverture sur un monde bien plus ouvert était attendu et les développeurs de Square-Enix n’ont pas fait les choses à moitié. Après une première section se déroulant dans la bourgade de Kalm, qui sert à la fois de grand tutoriel et de mise en contexte scénaristique, Cloud et ses comparses quittent la zone pour s’enfoncer vers des régions s’étendant à perte de vue. Sans parler de monde ouvert à proprement parler, Final Fantasy 7 Rebirth vient casser la linéarité et le côté un peu trop téléguidé de l’épisode Remake. On n’échappe certes pas aux mécaniques bien connues des jeux en monde ouverts (avec les activités annexes, les mini-jeux et autres quêtes secondaires plus ou moins intéressantes), mais cette sensation de liberté est vraiment appréciable, d’autant que le jeu, dans son ensemble, est vraiment beau (si l’on excepte les zones sombres et aux teintes peu avenantes).
Baldur's Gate 3, quant à lui, a quelques mois d’écart par rapport à Final Fantasy 7 Rebirth, mais il est parvenu à séduire une large communauté de joueurs grâce son respect de l’œuvre Donjons & Dragons, mais aussi son contenu pharaonique. Avec sa réalisation ultra solide, tant visuellement qu’en matière de gameplay, le cRPG (jeu de rôle occidental empreint de mécaniques dédiées au PC) est une formidable porte d’entrée pour qui souhaite découvrir ce genre si particulier. Pour ce troisième épisode, le studio belge Larian n’a vraiment pas lésiné sur les moyens et a profité des excellents retours de la communauté ayant pu se frotter à la bêta test. Pendant des mois, les développeurs ont peaufiné cette aventure faite de combats tactiques, de retournements de situation et d’affrontements en ligne et hors-ligne. Baldur’s Gate 3 peut en imposer de prime abord, mais une fois qu’on se laisse tenter, il est difficile d’en réchapper.
Un bestiaire identique ?
En parcourant Final Fantasy 7 Rebirth et Baldur’s Gate 3, des joueurs ont repéré des ennemis qui se ressemblent énormément d’un jeu à un autre. Il s’agit du « Mind Flayer », plus communément appelé chez nous « Flagelleur Mental », un monstre que l’on retrouve dans plusieurs œuvres, à commencer par Donjons & Dragons ou, plus récemment, la série Stranger Things, qui s’inspire du célèbre jeu de rôle sur table.
600+ hours in BG3 prepared me for this moment pic.twitter.com/lb5WayWkqG
— 𝐆𝐚𝐦𝐞𝐃𝐚𝐝𝐕𝐈𝐈 (@GameDadVII) March 24, 2024
Dans la majorité des cas, les Flagelleurs Mentaux vivent dans les profondeurs et ressemblent à des humanoïdes très maigres. Ceux qu’on appelle également les Illithids disposent de pouvoirs particuliers qui leur permettent de briser l’esprit de leur adversaire pour mieux les contrôler. On retrouve justement ces Flagelleurs Mentaux dans Final Fantasy 7 Rebirth et Baldur’s Gate 3. Ce sont des ennemis qui peuvent s’avérer redoutables, donc prenez garde quand vous les croisez.