Jusque-là plutôt discrète concernant l’état de son premier cobaye humain, l’entreprise Neuralink d’Elon Musk vient de donner de ses nouvelles en publiant une vidéo surprenante, le montrant en train de jouer à Mario Kart par la pensée.
On le savait depuis la fin du mois de janvier dernier : Neuralink a commencé à expérimenter sa puce dans un cerveau humain. Un homme a, en effet, été choisi à la fin de l’année dernière pour être le premier cobaye humain des recherches réalisées depuis plusieurs années déjà par l’entreprise d’Elon Musk. L’implantation de la puce avait même été officialisée par le milliardaire le 29 janvier dernier.
https://twitter.com/elonmusk/status/1752098683024220632
Quelques semaines plus tard, Elon Musk avait donné quelques nouvelles de l’homme en question, expliquant qu’il était désormais capable de « déplacer une souris sur un écran par la simple pensée ». Des progrès réjouissants, mais jusque-là non illustrés par des images. Mais la situation a changé récemment.
Un homme tétraplégique joue à Mario Kart par la pensée
Dans une vidéo de démonstration impressionnante publiée le 22 mars dernier, Noland Arbaugh se révèle être le fameux cobaye de Neuralink. Ce jeune homme de 29 ans est devenu tétraplégique suite à un accident de natation. Grâce à la puce implantée dans son cerveau, il peut désormais faire certaines choses qui lui étaient impossibles en raison de son handicap.
La vidéo le montre notamment en train de jouer à Mario Kart sur Nintendo Switch. Mais Noland Arbaugh n’utilise pas de manette pour contrôler Bowser : c’est à l’aide de son esprit qu’il dirige le personnage. Vous pouvez découvrir l’expérience à partir de la 18e minute de vidéo.
Neuralink was kind enough to open their doors for me to tour their headquarters a few weeks back. It was an amazing experience and a day I'll never forget. This was at a company wide meeting at the end of the day. Thank you to everyone who made this possible. Hope y'all enjoy!… pic.twitter.com/YNa2Jtjhnk
— Noland Arbaugh (@ModdedQuad) March 22, 2024
« Ça va changer le monde »
Pour Noland Arbaugh, participer au programme de Neuralink est une chance, et il en est certain, les technologies développées par l’entreprise vont « changer le monde ». « C’est une aventure sauvage », résume-t-il, non sans humour. « Je suis si heureux d’en faire partie », ajoute-t-il.
Il est certain que la démo de Mario Kart est impressionnante à plus d’un titre : elle montre un contrôle à la fois précis et aisé de la part du patient qui joue avec sa tête et non avec ses mains. Et ce n’est pas le seul jeu auquel s’adonne Noland Arbaugh : il joue aussi à Civilization VI, notamment parce qu’il est capable de contrôler le curseur de la souris par la pensée, comme l’évoquait Elon Musk en février dernier.
Cette démonstration convaincante devrait faire du bien à Neuralink. L’entreprise a régulièrement été critiquée pour ses expériences sur les animaux, tandis que les résultats laissaient de nombreux observateurs perplexes. On imagine que les investisseurs vont également être rassurés et que l’entreprise va pouvoir continuer ses recherches sur l’homme dans les années à venir. On peut s’attendre à d’autres démonstrations prochainement.