Ce n’est pas une nouveauté, les montres connectées Apple Watch ne sont pas compatibles avec les smartphones qui fonctionnent avec le système d’exploitation Android. Cependant, jusqu’ici, la véritable raison de cette situation était inconnue. On sait désormais pourquoi.
Vous avez beau posséder depuis toujours un smartphone qui fonctionne sous Android, il est possible que vous ayez déjà lorgné du côté des Apple Watch. Ces montres connectées, plutôt élégantes, sont dotées de fonctionnalités poussées, que d’autres marques peinent encore à imiter. Seulement, voilà : pour utiliser une Apple Watch, il faut impérativement disposer d’un iPhone.
On peut noter que la réciproque n’est pas vraie : l’immense majorité des montres qui fonctionnent avec Android fonctionnent aussi avec iOS. Mais Apple se la joue cavalier solitaire, et c’est d’ailleurs la raison d’une récente plainte déposée par le Département de Justice des États-Unis contre l’entreprise.
Une contrainte imposée aux consommateurs
La plainte, soutenue par 16 procureurs généraux, a justement pour sujet l’obligation imposée aux consommateurs par Apple : acheter un iPhone pour utiliser une Apple Watch. À l’heure actuelle, cette volonté de verrouiller à ce point l’écosystème de la firme passe de plus en plus mal.
Selon Apple, la raison de cette situation ne serait pas vraiment de son fait. L’entreprise s’est défendue en expliquant avoir cherché, pendant trois années, à rendre ses montres compatibles avec Android, sans pour autant y être arrivée. En cause, des « limitations techniques » qui n’ont pas été détaillées plus que nécessaires, mais le principal problème viendrait du système de synchronisation entre watchOS et iOS, qui serait compliqué à adapté à Android.
Cependant, on peut rappeler l’article de Mark Gurman, journaliste expert en produits Apple, datant de novembre 2023. Chez Bloomberg, il expliquait qu’Apple considère l’Apple Watch comme véritablement stratégique dans la vente d’iPhone, et par conséquent, l’ouvrir à Android aurait été synonyme de perte financière. A priori, Apple était sur le point de proposer la compatibilité avec Android, mais se serait donc ravisé au dernier moment pour cette raison.
L’Apple Watch et Android, pas le seul problème d’Apple
En somme, la réponse d’Apple à cette accusation reste plutôt floue, et on peut se demander si elle satisfera les juges. En prime, ce n’est pas la seule critique émise à l’encontre de la firme de Cupertino. La plainte cible aussi l’exclusivité de l’App Store au sein d’iOS, un problème qui n’existe d’ailleurs plus en Europe depuis la mise en place du DMA, et qui démontre bien que quand Apple est forcé à faire quelque chose, il le fait, même si c’est avec une certaine mauvaise volonté.
Les limitations en matière de NFC entre l’Apple Watch et l’iPhone, ou encore la qualité dégradée des messages lorsqu’on communique depuis un iPhone avec un smartphone sous Android sont aussi au cœur des discussions. On peut souligner que si le DMA européen a poussé Apple à ouvrir iOS à d’autres marchés d’applications que l’App Store, l’UE ne s’est pas intéressée à la question de l’Apple Watch qui n’est pas compatible avec Android. Selon Notebook Check , cette situation aurait d’ailleurs motivé Samsung et Google de ne pas faire d’efforts particuliers pour rendre leurs derniers modèles de montres compatibles avec iOS. D’aucuns diront que c’est de bonne guerre.