Si vous avez prévu de réaliser un virement bancaire dans les prochains jours, mieux vaut être prévenu : certaines transactions vont prendre beaucoup plus de temps que prévu pour arriver sur le compte de leur destinataire. La raison à cela est facile à deviner.
Les virements bancaires peuvent être immédiats (et souvent, c’est payant), mais dans la plupart des cas, ils mettent ou deux jours ouvrés à être réalisés. Ces virements ne sont pas réalisés par votre conseiller bancaire, mais par un système qui s’appelle Target 2 : c’est celui-ci qui se charge de transmettre les informations bancaires d’un établissement à un autre.
Si vous effectuez un virement en début ou en milieu de semaine, la transaction peut être réalisée en 24 heures, car les conditions sont optimales. Cependant, si vous effectuez le virement en fin de semaine, il peut attendre la semaine suivante pour être valide. La raison à cela est simple : Target 2 ne fonctionne pas le week-end.
Quand le lundi de Pâques s’invite dans la danse
Généralement, un virement réalisé le vendredi arrive sur le compte de son bénéficiaire le lundi suivant. Sauf que lundi prochain, c’est le lundi de Pâques, une fête qui est célébrée dans toute l’Europe. En ce jour férié, Target 2 ne traite pas non plus d’opération. Mais ce n’est pas tout. Vendredi 29 mars n’est autre que Vendredi saint : cette journée est également célébrée dans certains pays, comme l’Allemagne, ce qui en fait également un jour férié.
Target 2 étant du genre à ne manquer aucune occasion de se reposer, il va donc prendre aussi son vendredi 29 mars. Si on fait le bilan, y a aura donc quatre jours consécutifs durant lesquels les virements ne seront pas réalisés par le système européen. En conséquence, à partir d’aujourd’hui, tous les virements seront traités le 2 avril, soit mardi prochain.
Quelles solutions pour accélérer les virements ?
Pour certains Européens, cela signifie qu’il va falloir se montrer très patient avant de recevoir leur salaire de mars. Certains s’en sont déjà plaints, ce qui a motivé certaines entreprises à anticiper leurs virements. Mais d’autres vont devoir prendre leur mal en patience, c’est un fait.
On peut noter qu’il y a deux cas de figure dans lesquels les virements ne seront pas touchés par la situation. La première situation est celle d’un virement effectué au sein de la même banque, ou bien de compte à compte, par exemple si vous désirez virer de l’argent de votre compte courant à votre livret A. La deuxième situation a été citée plus haut : il s’agit de celle du virement instantané. C’est une solution immédiate, mais qui est généralement facturée par les différents établissements bancaires, généralement au prix d’un euro. Cependant, en cas de nécessité, cela peut dépanner.
Si vous lisez ces lignes avant jeudi à 16h30, il vous reste encore une petite chance de réaliser un virement qui peut passer d’ici à la fin de la journée. Sinon, vous savez ce qu’il vous reste à faire : attendre le mardi 2 avril, tout simplement.