Dans la bataille des opérateurs, SFR semble en avoir perdu plus d'une ces derniers temps. Avec environ 500 000 abonnés perdu lors de l'année passée, est-ce que les choses vont changer pour ceux qui y sont toujours fidèles ?
Les abonnés SFR se font plus rares
Si vous venez de souscrire un abonnement chez SFR, vous pourriez faire partie d'une espèce rare, car en ce moment, tout n'est pas rose pour le carré rouge. Le groupe Altice a tout de même la décence de nous donner ses chiffres d'abonnées trimestriels, et les voici sur une pente de plus en plus descendante.
158 000 clients du fixe perdus lors de l'année 2023, c'est important, mais c'est sans compter les déboires des mois précédents sur le secteur des abonnés mobile : 315 000 clients de moins que l'année dernière, on est sur un total de 473 000 lignes de compte en moins. Un revers qui pourrait s'expliquer par une hausse soudaine des prix de nombreux abonnements, après une salve de rabais pour attirer du monde. Cette hausse n'a pas plu, et en un an, près d'un demi-million de personnes sont allées voir ailleurs.
Les réseaux sociaux ont un poids évident sur l'image de marque d'une entreprise, et alors que Xavier Niel s'amuse sur Twitter (X) en vantant ses tarifs et ses services, quand on parle de SFR sur Internet, c'est rarement pour les encenser. Les témoignages de personnes ayant des problèmes de connexion sont nombreux, tout comme les retours au sujet de SAV de piètre qualité. D'après une étude de l'ARCEP en 2023, l'opérateur rouge se place en dernière position côté satisfaction client par rapport au top 4 en France.
Qu'est-ce qui va changer ?
Avec une telle perte de vitesse, les choses pourraient être en train de bouger du côté de chez Altice. Patrick Drahi, propriétaire du groupe qui détient SFR, affiche une baisse de chiffre d'affaires de 1,3% en 2023, pour une baisse attendue de 5% en 2024. Face à cette situation délicate, le patron prévoit de se séparer de Atice Media, filiale possédant BFM et RMC, ainsi que de XpFibre, réseau de fibre optique de SFR.
Pas d'annonce de vente ou de potentiel rachat de l'opérateur pour l'instant, et pas de changement concret prévu pour les personnes encore abonnées à SFR. Vous pouvez garder votre abonnement si vous en êtes satisfait, mais sachez qu'il y a peu de chance pour que vous bénéficiez d'un rabais prochainement.