Il a quitté le studio qu’il a fondé pour… fonder un nouveau studio
Shinji Mikami fonde KAMUY
Souvenez-vous, l’année dernière, Bethesda confirmait le départ de Shinji Mikami. Avec plus de trente ans passées dans l’industrie du jeu vidéo, le créateur japonais fait partie des légendes du média. Il est notamment connu pour avoir créé la série de survival-horror culte Resident Evil et pour avoir révolutionné le genre en 2005 avec Resident Evil 4. Il est aussi connu pour son travail sur Dino Crisis, Killer7, Vanquish, Shadow of the Damned ou encore The Evil Within. Alors que Phil Spencer et Shinji Mikami s’affichaient ensemble au TGS en 2021 pour parler de l’industrie du jeu vidéo au Japon, et alors que le papa de Resident Evil se montrait tout sourire au Xbox Developer Direct de 2023, Bethesda officialisa le départ de Mikami seulement un petit mois plus tard, en février 2023.
Shinji Mikami tourne en effet la page Tango Gameworks, studio qu’il a fondé en 2010. “Nous souhaitons bonne chance à Mikami-san dans le futur et sommes enthousiasmés par ce qui attend les talentueux développeurs de Tango” déclarait Bethesda dans son communiqué. Aucune raison n’est donnée. Certains pensent alors que Shinji Mikami, âgé de 58 ans, va sûrement partir en retraite. Il n’en est rien ! Le célèbre créateur vient de créer KAMUY Inc., un nouveau studio de jeux vidéo, si l’on se fie à l’information donnée sur le site officiel de Shadows of the Damned Hella Remastered. Peu de détails ont filtré pour le moment, mais peut-être que Mikami en profitera pour diriger un nouveau jeu, lui qui a déjà évoqué l’idée de remettre les mains dans le cambouis “pour un dernier projet”.
Acheter Resident Evil 4 sur PS5 chez Amazon
Et Tango Gameworks dans tout ça ?
Malgré le départ de son fondateur, Tango Gameworks veut continuer sur sa lancée. Des offres d’emploi indiquaient il n’y a pas longtemps que le studio cherchait “des animateurs et des animateurs techniques (...) pour de futurs projets”. “Comme vous pouvez le voir, nous faisons beaucoup de choses bizarres, amusantes et innovantes, donc si ça vous intéresse, veuillez postuler” expliquait il n’y a pas si longtemps le papa de Hi-Fi Rush sur X/Twitter.
Sur l’annonce, nous pouvions lire que Tango Gameworks allait “continuer de proposer des titres uniques qui peuvent être appréciés par tous en tirant le meilleur parti des idées et des technologies propres aux créateurs japonais”. Le studio “est impliqué dans le développement de nouvelles IP ainsi que de jeux appartenant à des séries” pouvions-nous lire. Beaucoup d’easter eggs dans Hi-Fi Rush évoquent le retour possible de The Evil Within. Le deuxième épisode ayant été produit par John Johanas, le réalisateur d’Hi-Fi Rush, la piste d’un troisième volet est forcément envisageable.