La célèbre messagerie instantanée verte met en place toutes sortes de mesures pour protéger les discussions des utilisateurs dans différents environnements. Cette fois-ci, il ne s’agit même pas d’une nouvelle fonctionnalité WhatsApp puisque celle-ci existe déjà depuis un certain temps sauf que… Personne n’est au courant ni ne l’utilise !
WhatsApp : une sécurité renforcée pour les conversations sensibles
Selon Statista , WhatsApp aura été la messagerie instantanée la plus utilisée dans le monde avec plus de 2 milliards d’utilisateurs mensuels en 2023. L’application doit notamment son succès à une interface agréable et facile à utiliser ainsi qu’aux nombreuses fonctionnalités qui viennent enrichir l’expérience utilisateur grâce à des mises à jour gratuites et régulières.
Depuis novembre dernier, une nouvelle fonctionnalité a été déployée sur WhatsApp : les discussions protégées par un code secret. Cette option permet de masquer certaines conversations sensibles et de les protéger des regards indiscrets.
Cette récente fonctionnalité de WhatsApp, déployée il y a maintenant plusieurs mois déjà, offre diverses possibilités. L'une d'entre elles, la plus évidente, consiste à dissimuler des échanges liés à l'infidélité dans un couple. D'un autre côté, elle répond également à la nécessité de protéger certaines conversations lorsque l'un des parents séparés ou en instance de divorce laisse son téléphone entre les mains de son enfant. Cette mesure vise ainsi à protéger l'intégrité familiale.
Comment protéger vos conversations WhatsApp étape par étape
Pour protéger vos conversations « sensibles » sur WhatsApp, voici comment vous devez procéder :
- Sélectionnez une conversation WhatsApp
- Choisissez l’option « Verrouiller la discussion »
- WhatsApp vous proposera alors d’utiliser un code, FaceID ou encore Face Unlock
Il est essentiel de se rappeler que si vous oubliez le code et tentez d'en générer un nouveau, toutes les discussions privées ou cachées seront effacées. Quant à la méthode d'accès aux chats cachés, elle est très simple :
- Utilisez soit le code préalablement défini, soit la reconnaissance faciale de votre smartphone pour consulter le dossier « Discussions verrouillées »
- Les échanges cachés devraient alors apparaître, vous permettant ainsi de sélectionner celle que vous souhaitez consulter
C'est une avancée majeure dans le domaine de la confidentialité des conversations sur cette application de messagerie. Par exemple, désormais, il n'est plus possible de prendre une capture d'écran de la photo de profil d'un utilisateur - pour une partie des personnes, la fonctionnalité étant toujours en cours de déploiement à ce jour -, et il n'est plus nécessaire de fournir un numéro de téléphone pour ajouter un contact grâce à l'utilisation des alias. Cette fonctionnalité, qui n’est pas nouvelle mais semble n'être connue de personne... Elle marque pourtant un progrès significatif en matière de protection de la vie privée.
Source : Elespañol