La dernière mise à jour déployée par Samsung sur ses téléviseurs sortis en 2023 ne fait pas que des heureux : les personnes ayant associé une barre de son de la marque à leur écran se retrouvent avec autant de problèmes que d’améliorations. Il est recommandé de ne pas réaliser la mise à jour si vous êtes concernés.
Parfois, le mieux est l’ennemi du bien ! Cette expression convient parfaitement au contexte actuel : en voulant améliorer les fonctionnalités de ses téléviseurs sortis en 2023, Samsung a détraqué leur fonctionnement avec ses propres barres de son, que les utilisateurs aiment parfois ajouter à leur système audiovisuel.
Concrètement, la mise à jour 1402.5 apporte un lot intéressant de nouveautés aux TV connectées de Samsung, comme l’optimisation des notifications, une amélioration d’Adaptive Sound+, de nouvelles fonctionnalités pour SmartThings ou encore un meilleur système d’autodiagnostic. En apparence, c’est du tout bon. Mais ce n’est pas le cas pour tout le monde !
Des problèmes avec les barres de son Samsung
Le site SamMobile a décortiqué la mise à jour et souligne le fait que certaines améliorations des menus de l’interface des téléviseurs sont discutables, notamment la présence d’un bouton qui ne sert à rien dans l’onglet « Média ». Il est possible qu’il s’agisse d’un élément pour une future mise à jour, mais rien n’est certain à ce stade.
Le vrai souci de cette mise à jour est ailleurs. Il concerne les personnes qui ont branché une barre de son Samsung sur leur TV Samsung concernée par cette mise à niveau. De nombreuses personnes se plaignent de problèmes audios avec une telle configuration. « Ma barre de son est foutue », résume un utilisateur. Au programme : distorsions sonores aléatoires et coupures fréquentes dans l’écoute. Certains utilisateurs estiment que les problèmes sont assez rares et donc supportables, mais d’autres trouvent que cela leur gâche leur immersion, ce qui peut se comprendre, d’autant plus que les appareils concernés sont des références haut de gamme.
Il faut souligner que les possesseurs d’une barre de son d’une autre marque ne rencontrent pas ce problème, ce qui valide le fait que le problème vient des produits Samsung.
Une mise à jour à éviter en attendant un correctif
En résumé, si vous possédez une TV Samsung récente, issue de l’une des gammes Neo QLED, OLED ou QLED et que celle-ci est associée à une barre de son de la même marque, il est fortement recommandé de ne pas réaliser la mise à jour qui peut vous êtes proposée par votre écran. Ou bien, si vous désirez bénéficier des avantages de cette mise à niveau, il faut le faire en connaissance de cause.
Samsung est au courant du problème désormais, et on peut donc s’attendre à ce que l’entreprise publie prochainement un correctif, pour permettre à ses clients d’utiliser leur coûteux matériel. Pour le moment, le constructeur n’a communiqué aucune date de sortie pour cette mise à jour corrigée.