Avec la prochaine grosse mise à jour d’Android, le système d’exploitation mobile de Google va considérablement optimiser une fonctionnalité intéressante, introduite au sein d’Android 14. De quoi améliorer le quotidien des télétravailleurs.
Vous ne le savez peut-être pas, mais depuis l’arrivée d’Android 14 sur les smartphones compatibles, les possesseurs d’un terminal éligible à cette version d’Android peuvent profiter d’une fonctionnalité très intéressante : celle qui permet de transformer le téléphone en webcam. Ainsi, si vous devez participer à une visioconférence en télétravail depuis votre PC et que vous n’avez pas de webcam sous la main, un simple câble USB peut vous permettre d’utiliser votre smartphone pour cela.
Une fonctionnalité qui existe aussi chez Apple
Du côté de la marque à la pomme, cette possibilité existe depuis iOS 16 et macOS Ventura. Cependant, force est de constater qu’Apple propose des options de réglage un peu plus poussées que Google avec sa même fonction sur Android 14. Il n’empêche que Cupertino a une longueur d’avance sur Mountain View, c’est indéniable : un Google Pixel 8 Pro, malgré la qualité incontestable de ses capteurs, donne un résultat digne d’une webcam bon marché une fois cette fonction activée. Résultat, dans l’immédiat, mieux vaut passer par une application tierce pour transformer le smartphone en webcam. Preuve que le problème vient bien de la partie logicielle !
Mais Google devrait rattraper son retard, à en croire Michaal Rahman, journaliste chez Android Authority. Selon lui, Android 15 devrait proposer des réglages supplémentaires pour le mode webcam. En ce moment, Android 15 est proposé en version preview aux développeurs. Le journaliste y a eu accès, ce qui lui a permis de constater l’apparition d’un mode « HQ », soit « Haute Qualité ».
Vers un meilleur mode webcam sur Android 15
Les premiers tests semblent concluants et laissent percevoir une qualité d’image optimisée. Cependant, il s’avère tout de même que si vous souhaitez utiliser cette fonctionnalité pendant une longue période, il vaille mieux désactiver le mode « Haute Qualité », car ce dernier a tendance à beaucoup drainer la batterie. L’alternative serait d’utiliser un câble USB 3.0 pour brancher le terminal, ce qui aurait tendance à limiter la perte d’autonomie, mais potentiellement à faire chauffer davantage le smartphone.
Si le journaliste a utilisé un Google Pixel 8 Pro pour réaliser son test, il faut savoir que le mode webcam n’est pas uniquement réservé à cette gamme de smartphones : il est présent de manière native au sein d’Android 14. Cela signifie que tous les smartphones éligibles à Android 15 en bénéficieront à la sortie du terminal, qui est prévue en septembre 2024.
D’ici là, vous pouvez continuer à l’utiliser en mode « standard » sur votre appareil, ou bien utiliser une bonne vieille webcam si vous estimez que la qualité de l’image est insuffisante. Dans tous les cas, cette fonctionnalité peut dépanner dans bien des situations, à condition d’avoir un câble USB sous la main !