Aujourd'hui encore, des jeux que l'on pensait connaître par cœur trouvent le moyen de nous étonner. Comme Breath of the Wild et ses mille et un secrets, Dead Space 2 a caché quelque chose à ses fans pendant longtemps, et les joueurs ont du mal à croire qu'ils aient pu rater ça. Mais le plus étonnant dans tout ça, c'est que même les développeurs n'étaient pas tous au courant...
Voir Xbox Game Pass sur Microsoft
L'art et la manière de gérer son inventaire
Dans les jeux de survival horror comme Dead Space, Resident Evil, et The Last of Us (pour ne citer qu'eux), un aspect qui revient beaucoup – en plus des créatures purrulentes qui veulent votre peau – est la gestion de l'inventaire. En effet, ces titres mettent un point d'honneur à espacer les affrontements d'une telle façon qu'il est parfois difficile de faire le plein de munitions ou d'objets de soin entre chaque. Il faut donc apprendre à bien gérer son équipement et à tirer avec parcimonie, surtout que les ressources ont tendance à se raréfier en fonction de la difficulté choisie.
Par exemple, dans Dead Space 2, l'inventaire est assez restreint en début de partie, et il faut attendre le chapitre 4 pour changer d'armure et gagner un peu d'espace. C'est pourquoi beaucoup de joueurs ont pris deux habitudes bien distinctes : soit ils ne ramassent que les items qu'ils utilisent beaucoup, soit ils ramassent absolument tout, et vendent le reste aux stocks pour acheter des points de force et améliorer leur personnage. Mais plus la difficulté augmente, et plus les ressources se font rares, ce qui peut rendre les affrontements contre les nécromorphes un peu ardus...
Un petit air de GTA dans Dead Space 2
Mais on dirait bien que le jeu avait une solution pour remédier à ce petit souci depuis le début, et c'est seulement 13 ans après la sortie du jeu que certains joueurs s'en apperçoivent. Peut-être le saviez-vous déjà (et si c'est le cas, vous devez bien rire actuellement), mais il est possible de casser les guichets automatiques pour gagner jusqu'à 10 000 crédits, et de même pour les stations médicales qui vous permettront par exemple de récupérer de la stase, comme vous pouvez le voir sur la vidéo ci-dessous :
13 years and I've only now realized you can destroy the ATMs and get credits and the ig medical stations? And get stasis.
by u/wetodd1337 in DeadSpace
Si vous lisez un peu les commentaires, vous verrez de nombreuses réactions ébahies, mais l'une d'elle a particulièrement capté notre attention :
Comment
by u/wetodd1337 from discussion
in DeadSpace
L'utilisateur azshall, qui travaille actuellement comme Lead VFX chez Visceral Games, avoue avoir travaillé sur Dead Space 2 en tant qu'artiste VFX, mais qu'il ne savait absolument pas qu'il était possible d'obtenir des ressources de cette façon. Comme quoi, le jeu a des secrets que même ses créateurs (et la moitié de la fanbase) ignorent ! Et si jamais vous voulez jouer (ou rejouer) à Dead Space 2 pour essayer cette astuce vous même, sachez que la trilogie est disponible sur le Xbox Game Pass en ce moment même !