Après un Call of Duty Mobile super réussi, Activision revient avec une version de Warzone qui tient à 100% dans la poche. Alors, qu’est-ce que ça vaut ? Nous avons posé nos petits doigts sur le titre.
Call of Duty est de retour... dans votre poche. Ce 21 mars 2024, Warzone Mobile est disponible dans le monde entier sur iOS et Android. Comme son grand frère sur PC et console, il s’agit d’un jeu de tir 100% gratuit qui propose du battle royale (sur la map emblématique “Verdansk”), mais également du multijoueur classique, à l’image de ce qu’on trouve sur Modern Warfare 3 (Match à mort par équipe, Domination, Élimination confirmée, Point stratégique sur des cartes comme Rust, Shoot House ou Breenbergh Hotel). Surtout, c’est une extension de Warzone classique où il est possible de retrouver son pass de combat, ses armes et de poursuivre sa progression. Autrement dit, cette version mobile renferme le même arsenal, battle pass, skins et opérateurs que le jeu de base… De quoi lui conférer un contenu tout à fait solide au lancement, en particulier si vous n’êtes pas un joueur de Call of Duty.
Voir Call of Duty Modern Warfare 3 sur Amazon
Des choix pensés pour le mobile
De notre côté, nous avons rentré nos identifiants et *tadam*, tout était intact… Ni une, ni deux, nous avons lancé une première aventure sur Verdansk et à ce stade, il est déjà bon de noter qu’Activision n’a pas fait un bête copier-coller de Warzone ! En marge des règles classiques (20min en escouade de 4 ou 2 face à 120 joueurs) l’éditeur a ajouté deux modes à 10min | 78 joueurs : l’un en équipe de 3, l’autre en solo. Évidemment, le frisson n’est pas tout à fait le même que lors d’un long “BR”, avec une zone qui rétrécit et concentre les combats rapidement en un point. Mais pour une petite session sur mobile, franchement, ça fait super bien le boulot - et c’est même agréable de pouvoir profiter de cette carte rapidement et sans chichi. Notez que pour ce lancement, Warzone Mobile propose aussi Rebirth Island, une map plus petite avec un respawn au bout de quelques secondes (ici 38 joueurs).
Bref, Activision semble avoir déjà tout compris au mobile… et sachez d’ailleurs qu’il prévoit à l’avenir du “contenu spécifique” à ce support, et donc pas seulement un recyclage de Warzone PC | console. “Nous avons passé beaucoup de temps à nous assurer que nous proposions une playlist qui soit, à la fois, familière mais aussi taillée pour les joueurs mobile” nous a dit Chris Plummer, le co-directeur de la division mobile de l’éditeur. Une première saison devrait arriver dans les prochaines semaines.
Gameplay toujours aussi efficace
Une fois en jeu, nous avons immédiatement retrouvé nos marques, la map pour indiquer un endroit aux coéquipiers, les sensations en parachute, le rythme de la glissade, de la course. Et pour cause, Warzone Mobile s’appuie sur le même moteur que la version de base (avec tout de même quelques compromis graphiques). “Nous ne simulons rien, c’est la véritable expérience, le même système, les mêmes mouvements, la physique, les animations”, explique Chris Plummer. Eh bien, ça se voit. Sur iPhone 15 : Verdansk n’est peut-être pas le décor le plus détaillé et impressionnant du monde (c’est mieux sur les cartes en 6v6), mais c’est ça passe bien, c’est fluide et tous les points d’intérêt sont là.
Côté gameplay, le résultat est tout aussi positif... Si nous avons senti un léger manque de réactivité à la manette (ça ne vaut pas Warzone PC et console sur ce point) - en tactile, eh bien le contrat est plus que rempli. Activision nous laisse ici trois choix : des commandes automatiques, manuelles ou personnalisées, avec le choix de modifier tout un tas de paramètres (dont l’interface touch screen).
En “auto”, c’est votre précision qui fera pleuvoir les balles. En gros, si votre réticule reste un certain temps sur l’ennemi, alors la détente se déclenche à sa cadence maximale. En manuel, il faudra soit appuyer sur la touche tir puis rediriger le réticule, soit se mettre en joug puis tirer - pas évident avec un seul doigt… Bien que plus difficiles à prendre en main, les commandes manuelles vous donnent plus de marge de manoeuvre, en particulier quand vous foncez sur quelqu’un au détour d’un couloir (ce qui est plutôt approximatif en automatique). Avec les contrôles simplifiés, on a d’ailleurs identifié un problème : avec un sniper par exemple, comme il s’agit simplement de viser, il devient très facile d’abattre des cibles à longue distance. Peut-être faudra-t-il - à terme - créer des parties spécifiques pour les “auto” et les “manuels” ? À ce jour : vous pouvez passer de l’autre à l’autre en pleine partie ! À voir en tout cas, Warzone Mobile restitue avec brio les excellentes sensations de son grand frère.