Un nouveau chapitre pour Dragon Ball Super est arrivé cette semaine dans le V-Jump. C'est le premier à être diffusé depuis la mort d'Akira Toriyama. Un dernier chapitre symbolique avec différents hommages.
Toyotaro "reconnaissant" pour Dragon Ball Super
Mercredi 20 mars, les amateurs de Dragon Ball ont pu découvrir le chapitre n°103 de Dragon Ball Super. Un chapitre (disponible sur le site mangaplus) qui clôt l’arc narratif Super Hero. Un chapitre mensuel pas comme les autres : c’est le premier à paraître depuis la mort d’Akira Toriyama, décédé d’un hématome sous-dural le 01 mars dernier. Sous les derniers dessins, on peut lire un hommage écrit par l’équipe de traduction en anglais de l’œuvre :
Nous sommes tous profondément attristés par la nouvelle du décès de Toriyama-sensei. Son travail est une source d'inspiration pour nous tous. Nos pensées et nos prières vont à sa famille, à ses amis et à tous les fans qui ont été touchés par son travail.
C’est aussi dans le V-Jump, magazine mensuel dans lequel paraît Dragon Ball Super. C’est un témoignage différent qui y figure, mais cette fois venant de quelqu’un de plus proche du créateur de Dragon Ball. Ce n’est autre que Toyotaro, le dessinateur du manga, qui s’est exprimé. Il est interpellé sur son ressenti maintenant que l’arc Super Hero s’est terminé :
Le prologue des chapitres 88 à 90 était une histoire créée à partir des choses que je voulais faire, avec les corrections de Toriyama-sensei. Mais bien sûr, le scénario des chapitres 91 à 100 avec l’intrigue principale du film, et même l’épilogue des chapitres 101 à 103 étaient un scénario écrit par Toriyama-sensei. J’ai ajouté certains points de dialogue et d’intrigue, mais en général, le contenu est constitué des points de dialogue et d’intrigue imaginés par Toriyama.
Il ajoute être “extrêmement reconnaissant” d’avoir pu terminer de dessiner cette série et conclut en espérant que les lecteurs l’apprécieront malgré ses différences avec le film.
Dragon Ball Super : un chapitre 103 symbolique
Un dernier chapitre involontairement symbolique. En anglais, le n°103 s’intitule Legacy towards the Future. Un titre que l’on peut traduire par “l'héritage vers l'avenir”. Difficile de ne pas penser l’héritage que Toriyama a réalisé avec Dragon Ball, tant il a inspiré des mangakas célèbres aujourd’hui (Oda avec One Piece, Kishimoto avec Naruto…) qu’on l’appelle le “père des shônen”. Dans un second temps, c’est une conclusion à un arc narratif. On y voit Piccolo (le personnage préféré de Toriyama) ; ainsi que Goku, Gohan et sa fille. De quoi faire sourire avec amertume les fans de Dragon Ball puisque l’une des thématiques du manga reste la transmission parents/enfants.
L’absence du manga dans les prochains mois marque aussi le coup. S’il est difficile de savoir si elle est liée à la mort d’Akira Toriyama ou à une pause nécessaire provoquée par la fin de l’arc narratif. Un flou qui a été entretenu par la date de sortie du chapitre n°104, initialement prévu pour le mois de mai mais dont la date a ensuite été retirée par la Shueisha.