La dernière version du logiciel de l'iPhone est maintenant disponible à tous. Voyons voir toutes les nouveautés ajoutées par Apple, et comment l'installer.
iOS 17.4.1 : qu'est-ce qui change sur votre iPhone ?
iOS 17 étant sorti en septembre 2023 avec une jolie pelletée de nouveautés, on retrouve d'autres mises à jour apportées tout au long de l'année par Apple pour ajouter de nouvelles fonctionnalités. Souvent - trop souvent même - il s'agit également de fonctions en retard que l'on reçoit enfin.
iOS 17.4, quatrième étape majeure de l'année, a surtout attiré l'attention grâce à des changements dont Apple se serait bien passé. Je parle bien sûr des lois de l'Union Européenne qui ont forcé Tim Cook à autoriser l'arrivée des magasins d'applications tiers sur les iPhone en Europe, comme le fait déjà Android depuis toujours. Ainsi, nous ne sommes plus obligés de passer par l'App Store pour télécharger une application. Pour l'instant, aucun magasin tiers n'est encore disponible. De plus, il est enfin possible de sélectionner un navigateur par défaut différent de Safari, afin, par exemple, d'ouvrir des liens directement dans l'app Chrome ou Ecosia.
Nous voici maintenant à iOS 17.4.1, une sous-version d'iOS 17.4, dorénavant disponible à tous, et non plus réservée à ceux inscrits au programme de bêtas. Pour ce qui est des nouveautés logiciel, cela va aller très vite, car il n'y en a aucune. En effet, il s'agit principalement d'une mise à jour de sécurité, là pour apporter une certaine stabilité et corriger des bugs présents sur iOS 17.4.
Dans la description de la mise à jour, Apple ne précise pas quels correctifs sont effectués, mais d'après les retours de certains utilisateurs, des problèmes auraient été corrigés comme celui de la disparition intempestive du clavier, ou la déconnexion du Wi-Fi. La batterie est souvent un problème lors du lancement de mises à jour importantes comme iOS 17.4 ; les quelques retours montrent une autonomie un peu plus satisfaisante.
Comment télécharger iOS 17.4.1 ?
Pour télécharger la dernière version d'iOS, c'est comme d'habitude. Dans l'application Réglages de l'iPhone, dans la section Général, puis Mise à jour logicielle, en étant connecté à Internet, vous devriez voir apparaître la mise à jour. Il suffit de la lancer, et après son téléchargement, elle s'installe en redémarrant votre appareil. Il est également possible d'activer les mises à jour automatiques, si vous n'avez pas envie de faire la procédure à chaque fois.
Pour ce qui est des iPhone compatibles, Apple fonctionne annuellement : si votre iPhone est compatible avec iOS 17, il sera alors compatible avec toutes les autres sous-versions. D'ailleurs, si votre iPhone est plus ancien et ne la supporte pas, vous devriez tout de même avoir reçu une notification vous indiquant l'arrivée d'une mise à jour de sécurité pour les modèles sous iOS 16.