Petite période de stress chez les gamers, et pour cause. L'entreprise dominante dans le milieu des cartes graphiques pourrait être en train de s'éloigner des joueurs, et pour une raison simple : l'argent.
Nvidia a un «nouveau» filon
Les cartes graphiques sont les composants PC qui font le plus parler d'elles sur la toile. Hébergeant la puissance pure permettant de faire tourner des jeux, la fluctuation de leur prix, leur disponibilité et les rumeurs autour de la puissance des prochaines générations est toujours un sujet brûlant, mais il se trouve qu'elles ont aussi d'autres utilités.
En effet, en plus d'être achetées en pagaille pour miner des cryptos, certains modèles sont taillés pour les tâches professionnelles. Vous en avez peut-être déjà entendu parler, et chez Nvidia, leader mondial des cartes graphiques, on pense bien sûr aux Quadro, qui ont une utilité bien différente. En revanche, ne sont pas compatibles avec le Ray-Tracing, argument de vente fort pour le gaming. On se retrouve donc avec des appareils impressionnants technologiquement, mais qui ne sont pas pour le grand public, non-interchangeables pour que tout un chacun puisse jouer à ses jeux avec.
«Où est le problème ?» allez-vous me dire. Le problème, c'est que si une entreprise fait de plus en plus d'argent dans un secteur, elle va avoir tendance à se concentrer dessus, et progressivement délaisser le reste de ses activités. Pour Nvidia, les commandes s'enchaînent du côté des professionnelles, grâce à l'intelligence artificielle. Des cartes graphiques puissantes sont utiles pour faire tourner des modèles d'IA performants, et de plus en plus d'entreprises en réclament.
Voir les cartes graphiques Nvidia sur Rue du Commerce
Quel avenir pour le gaming chez Nvidia ?
L'information nous vient de gigglehd, un site sud-coréen qui affirme que Nvidia aurait dévoilé ce changement d'ambition à certains de ses partenaires :
Une rumeur circule selon laquelle une importante société de processeurs graphiques a informé ses partenaires qu'elle allait limiter les produits de consommation.
Ces inquiétudes sont tout à fait justifiées. En tant que business, tendre vers le domaine qui rapporte le plus est logique, et les gamers, qui chérissent les produits Nvidia depuis des années, ont peur qu'on leur tourne le dos au fil du temps.
Ainsi, si l'on suppose que tout cela est vrai, on pourrait envisager un avenir où Nvidia, avec l'engagement autour de l'IA qui se poursuit, réduit le nombre de modèles de cartes graphiques gaming proposées chaque année. Pourquoi trois modèles seulement, avec un entrée de gamme, un milieu de gamme, et un haut de gamme. Moins de choix, mais potentiellement plus de concurrence : Nvidia possède environ 80% de parts de marché pour les GPU grand public.
Voir les cartes graphiques Nvidia sur Rue du Commerce