Grâce aux familles Steam, la plateforme ne vous fera pas relancer votre partie lorsque votre enfant chargera un jeu différent du vôtre.
Les familles Steam sont là !
Si vous avez des enfants et que vous aimez jouer sur PC avec eux, la nouvelle feature annoncée par Valve pour Steam risque de vous plaire ! La célèbre plateforme de distribution de jeux vidéo a lancé ce lundi 18 mars les familles Steam. Des mots de la société dirigée par Gabe Newell, « les familles Steam, c'est un ensemble de fonctionnalités, nouvelles et existantes, dédiées aux familles. Elles viennent remplacer le partage familial et le mode famille, en centralisant l'accès aux titres et au temps de jeu pour toute votre famille ». Par là, il faut comprendre que cette nouvelle initiative vise à simplifier et à améliorer l'expérience de jeu en famille, offrant une série de nouvelles fonctionnalités et de contrôles parentaux renforcés.
Et comme vous pouvez vous en douter, cette nouveauté n’a pas tardé à faire réagir les parents joueurs. Dans l’espace commentaire du média américain The Verge plusieurs internautes ont réagi positivement à cette annonce de Valve, comme jlatimer11 qui partage : « C'est vraiment génial. Il sera plus facile d'acheter des jeux pour ma fille. J'aurais juste aimé que cela existe quand les deux autres avaient son âge ». Car oui, lorsque vous rejoignez une famille Steam, vous avez automatiquement accès aux jeux que possèdent les membres de votre famille qui peuvent être partagés et vice versa.
Des fonctionnalités en pagaille
Globalement, l'une des caractéristiques les plus notables des familles Steam est la suppression des limites de partage. Auparavant, seul un certain nombre de personnes pouvaient accéder à une bibliothèque de jeux partagée, mais désormais, cette restriction est levée. En outre, Steam introduit aussi de nouveaux contrôles parentaux et options de partage. En effet, les parents auront désormais la possibilité de mieux contrôler l'accès de leurs enfants aux jeux, en surveillant leur temps de jeu et en définissant des restrictions basées sur le temps. De plus, le processus d'achat de jeux pour les enfants est grandement simplifié. Les parents n'ont plus besoin de recourir à des cartes-cadeaux ou de transmettre leurs informations de carte de crédit. Ils peuvent simplement approuver les demandes de jeux de leurs enfants, rendant ainsi l'achat de jeux plus sûr et plus pratique.
Disons que vous êtes dans une famille composée de quatre membres, et que vous possédez une copie de Portal 2 et une copie de Half-Life. À tout moment, une personne sur les quatre peut jouer à Portal 2 et une autre à Half-Life. Si deux d'entre vous souhaitent jouer à Portal 2 en même temps, quelqu'un d'autre de la famille devra en acheter une copie. Après cet achat, la famille possèdera deux copies de Portal 2 et deux membres pourront jouer en même temps. Dans cet exemple, si votre famille a choisi de ne pas acheter de deuxième exemplaire, vous pouvez jouer à n'importe quel autre jeu de votre bibliothèque en attendant que la personne qui utilise le titre ait fini de jouer avec votre copie de Portal 2. (Valve)
Un autre aspect important des familles Steam est le support hors ligne étendu. Auparavant, les jeux partagés nécessitaient une connexion Internet pour être joués, mais maintenant, les joueurs pourront profiter de leurs jeux même en l'absence de connexion Internet. Toutefois, et il est important de noter que malgré ses nombreuses améliorations, le système des familles Steam comporte quelques limitations. Par exemple, il est nécessaire de faire partie du programme bêta pour y accéder, et chaque compte ne peut partager sa bibliothèque qu'avec un maximum de cinq autres membres de la famille. De plus, le partage international est limité et certains jeux nécessitent l'approbation des développeurs pour être partagés.