À partir de l’été 2024, certains véhicules vont obligatoirement devoir être équipés d’un système de surveillance. Cette situation est associée à une évolution de la réglementation européenne. Votre voiture est-elle concernée ? On vous explique tout.
Il est tout à fait possible d’équiper votre voiture d’une dashcam, pour enregistrer des vidéos de la route lorsque vous conduisez. Cependant, la nouvelle réglementation européenne qui entrera en vigueur à partir du 7 juillet 2024 ne concerne pas ce genre de dispositif : ici, le sujet n’est pas de surveiller la route, mais de surveiller le conducteur du véhicule.
Vous l’aurez peut-être déjà compris, l’idée est de s’assurer que l’automobiliste a bien le regard tourné vers la route, qu’il n’est pas fatigué ou distrait, par exemple par son téléphone portable. Les systèmes de détection de l’état du conducteur sont déjà présents dans certains véhicules récents : s’ils détectent des signes de fatigue ou de déconcentration, ils peuvent inviter à faire une pause dans la conduite ou de boire un café.
Une caméra de sécurité obligatoire dès cet été
À partir de l’été prochain, certains modèles de véhicules mis en vente en Europe devront obligatoirement être équipés d’une caméra de sécurité. Cette caméra sera en mesure de suivre en permanence la tête et le regard du conducteur : lorsqu’il regardera un peu trop longtemps ailleurs que devant lui, une notification lumineuse « look at the road » ou « take a break », autrement dit « regardez la route » ou « faites une pause » apparaîtra. L’objectif est donc de renforcer l’attention du conducteur en lui rappelant que son regard ne doit s’intéresser qu’à ce qui se passe devant lui.
Le Règlement délégué (UE) 2023/2590 établi par la Commission européenne le 13 juillet 2023 et complétant le règlement (UE) 2019/2144 du Parlement européen et du Conseil explique que ce système doit avertir le conducteur quand celui-ci quitte des yeux la route plus de 3,5 secondes à 50 km/h et plus et au-delà de 6 secondes d’inattention entre 20 et 50 km/h.
Active de jour comme de nuit, cette caméra doit aussi fonctionner si le conducteur porte des lunettes de soleil, une casquette ou même de faux cils. Autant dire que rien ne devrait lui échapper.
Un objectif de zéro mort sur les routes en 2050
Si l’obligation d’intégrer une caméra dans les véhicules neufs va démarrer le 7 juillet prochain, son déploiement va durer plusieurs années. BFMTV souligne qu’à l’été 2026, toutes les voitures neuves commercialisées en Europe devront en être équipées.
Au fil du temps, le parc d’automobiles européen en sera donc intégralement pourvu. A priori, il ne sera pas nécessaire que les automobilistes possédant une voiture ancienne dotent cette dernière d’un système de ce type, d’autant plus que les technologies embarquées s’annoncent complexes. Chaque constructeur pourrait procéder à sa manière et pourra même inclure d’autres fonctionnalités associées à cette caméra, à condition qu’elle respecte la réglementation européenne.
Avec cette nouveauté, l’Europe espère faire drastiquement baisser le nombre de morts sur les routes. L’objectif est bien de zéro mort sur les routes européennes d’ici 2050, un projet louable et ambitieux.