Nvidia a récemment levé le voile sur ses GPU Blackwell destinés à l'intelligence artificielle. Les regards se tournent désormais vers ses cartes graphiques destinées au grand public, qui, selon les rumeurs, utiliseraient le même processus de fabrication TSMC 4NP pour la future gamme GeForce RTX 50.
Des cartes graphiques inspirées de l’IA
Lors de la conférence GTC 2024, Jensen Huang, PDG de Nvidia, a présenté la nouvelle architecture GPU de la société : Blackwell. Si son discours était centré sur l'IA et le calcul, Huang a confirmé que cette même architecture équipera les prochaines cartes graphiques GeForce, telles que la RTX 5090. En l'absence d'annonce officielle, les fuites d'informations ont permis de combler quelque peu le vide laissé par la présentation.
La prochaine génération de GPU Nvidia bénéficiera sans aucun doute des améliorations architecturales offertes par Blackwell, repoussant les limites des performances et des fonctionnalités par rapport aux meilleures cartes graphiques actuelles. L'ampleur de l'écart de performance entre la série RTX 50 et la génération actuelle reste à déterminer, mais de nouvelles fuites de spécifications donnent un aperçu de l'ampleur potentiel de ce bond générationnel.
GB202 will use the same process node as GB100. I must clarify once again that TSMC 4N(vidia) is based on TSMC 5, not 4nm.
— kopite7kimi (@kopite7kimi) March 19, 2024
I'm sorry I cannot match Jensen's naming with TSMC's naming. We need professional chip analysis to determine.
At least, there is a 30% increase in density.
C’est ainsi que quelques heures après la présentation de Nvidia, le leaker Kopite7kimi a partagé des détails sur le GB202, pressenti comme le nom de code du GPU phare de la série RTX 50. Cette puce devrait être au cœur de la GeForce RTX 5090. Les précédentes fuites concernant la bande passante mémoire de la RTX 5090 et ses performances laissaient présager un monstre de puissance. Kopite7kimi affirme désormais qu'elle sera construite selon le même procédé que les nouveaux GPU d'IA.
Beaucoup d’optimisation et une nouvelle mémoire
Si le nœud de processus utilisé (TSMC 4N) est identique à celui de l'AD102 que l'on retrouve sur la RTX 4090, l'architecture Blackwell offrira tout de même une densité de transistors 30 % supérieure. Cela permettra à Nvidia d'intégrer plus d'éléments au GPU et d'en booster les performances. Car la seconde possibilité est de faire des économies d'énergie, ce qui est rarement le cas pour la carte graphique la plus puissante du fabricant.
I'm not saying I must be right, I'm just saying what I know.
— kopite7kimi (@kopite7kimi) March 19, 2024
You wouldn't think that N4P has a 30% increase in density compared to N4.
Although there is a significant gap between them and the theoretical density provided by TSMC.
Blackwell présente également d'autres avantages architecturaux par rapport à Lovelace. Kopite7kimi souligne notamment la concentration plus élevée de cache L1 dans chaque processeur multi-streaming. Sans entrer dans les détails, le leaker assure que « le GB202 bénéficie d'une amélioration significative par rapport à l'AD102 et au GA102 ». Cette amélioration devrait permettre à la RTX 5090 d'être moins dépendante des caches L2 et L3, plus lents, même si elle pourra s'appuyer sur la dernière mémoire VRAM GDDR7.
Avec la révélation des premiers GPU Blackwell, on espère que Nvidia ne tardera pas à dévoiler la date de sortie de la série RTX 50. Cependant, étant donné que les cartes graphiques GeForce représentent une part mineure des revenus de Nvidia par rapport à l'IA, il ne serait pas surprenant que l'entreprise s'en tienne à sa fenêtre de lancement précédemment évoquée. La fin d’année semble ainsi une bonne période. Côté prix, on ne sait rien du tout. Tout ce que l’on peut vous dire, c’est qu’elles seront vraiment puissantes.