Les GPU Tensor Core B200 avec l’architecture Blackwell sont de véritables monstres de traitement et sont entièrement conçus pour les grands centres de données.
NVIDIA ne se repose pas sur ses lauriers
Ce lundi, Jensen Huang, le PDG de NVIDIA était dans son élément. Sachant que ses concurrents actuels tentent toujours de gagner du terrain, il a présenté, entre autres, ses nouvelles puces d'intelligence artificielle, les B200 avec l'architecture Blackwell. Ces monstres informatiques font, d’ailleurs, un immense bond en avant : des 80 milliards de transistors de sa prestigieuse H100 à architecture Hopper, ils passent à 208 milliards de transistors. Ils sont donc 2,5 fois plus puissants que leurs prédécesseurs, ce qui en fera sans aucun doute des produits très recherchés à l'heure de l'IA où la puissance de calcul fait toute la différence.
Lors de l'événement GTC 2024 de NVIDIA, d'autres nouvelles importantes ont été annoncées, notamment un jumeau numérique de notre planète, Earth-2, pour analyser la météo, son projet GROOT pour les robots humanoïdes et sa nouvelle plateforme de simulation quantique. Tout cela est prometteur et confirme clairement que la société souhaite poursuivre sur sa lancée pour continuer à dominer les centres de données dont nous dépendons pour une multitude de processus professionnels et quotidiens.
Une puce qui pour les dominer tous
Comme vous l’aurez compris, NVIDIA vient une fois de plus de repousser les limites avec sa dernière annonce : le GPU Blackwell. Tous les deux ans, la société américaine introduit une nouvelle itération de son architecture GPU, et cette fois, elle promet rien de moins qu'un saut majeur en termes de performances, qui pourrait redéfinir le paysage de la recherche et du développement en intelligence artificielle (IA). Au cœur de cette avancée se trouvent les processeurs basés sur Blackwell, incarnés par la puce GB200.
NVIDIA se vante d'une amélioration de performances spécialement conçue pour les entreprises d'IA, éclipsant son prédécesseur, le H100, avec des performances en IA stupéfiantes de 20 pétaflops contre 4 pétaflops pour le H100. Cette augmentation plus que conséquente de la puissance de traitement est destinée à permettre aux entreprises d'IA de s'attaquer à des projets plus ambitieux, en entraînant des modèles plus grands et plus complexes que jamais.
Mais l'innovation ne s'arrête pas là. Le GPU Blackwell n'est pas seulement puissant ; il est aussi ingénieusement conçu. En combinant deux matrices fabriquées séparément en une seule puce, élaborée par rien de moins que le géant des semi-conducteurs TSMC, le GPU Blackwell représente une merveille d'ingénierie moderne. Cependant, au milieu de tout l'engouement entourant ces nouvelles puces, une question se pose : quel sera leur coût ? NVIDIA est resté muet sur les détails de tarification du GB200 et de ses systèmes associés.