Régulièrement sur JVTECH, nous vous parlons de Windows 10 qui devrait bientôt être abandonné par Microsoft, mettant ainsi sur le carreau près de 240 millions de PC qui n’ont pas fait la mise à niveau vers Windows 11. Maintenant, nous avons enfin des dates bien précises à vous communiquer.
240 millions de PC impactés par la mort imminente de Windows 10
Si vous étiez passé à côté de l’information, sachez que si votre ordinateur tourne encore sous Windows 10, celui-ci pourrait très bientôt devenir complètement obsolète. En effet, la fin de Windows 10 faisait couler énormément d’encre déjà et, désormais, elle est enfin datée.
En annonçant officiellement la fin d’ici 2025 du support de Windows 10, Microsoft signe en réalité l’arrêt de mort de ce dernier. En effet, cela signifie que Windows 10 ne sera plus mis à jour gratuitement. Cela pourrait avoir pour conséquence la mise au rebut d'environ 240 millions de PC selon les analystes de chez Canalys Research.
Plus précisément, il s’agit en réalité de la fin des mises à jour de sécurité de Windows 10. Sans ces mises à jour, votre ordinateur devient complètement vulnérable aux cyber menaces extérieures qui deviennent de plus en plus nombreuses chaque jour, et surtout, beaucoup plus difficiles à détecter.
Deux dates à retenir
Comme le titre de cet article l’indique, il y a deux dates à retenir pour anticiper la fin des mises à jour de Windows 10 sur votre PC. En effet, selon la version de celui-ci, la date de fin des mises à jour n'est pas fixée à la même date. Certains ordinateurs ne profiteront plus des mises à jour de sécurité à compter de cet été, tandis que d'autres auront le luxe de pousser l'échéance fatidique jusqu'à fin 2025.
Si la version de Windows 10 que vous utilisez est la 21H2, alors la fin de maintenance est prévue pour 11 juin 2024, que vous ayez une licence Famille, Professionnel, Entreprise ou bien Éducation. Si votre OS tourne sur la version 22H2, alors les mises à jour prendront fin le 14/10/2025.
Pour connaître la version installée sur votre ordinateur, vous devez effectuer une manipulation très simple. Il vous suffit d’appuyer sur la touche « Windows » + « R » et de saisir « winver » dans la barre de recherche qui s’ouvrira.
Si vous êtes directement concerné par la fin de Windows 10, gardez bien à l’esprit que votre machine restera utilisable quelques années après la fin définitive des mises à jour : votre machine deviendra, certes, de plus en plus vulnérable face aux cybermenaces mais ce n’est pas forcément une raison pour la jeter en 2025. Autrement, vous avez la possibilité de changer de système d’exploitation en optant pour Windows 11, si votre configuration matérielle le permet, ou encore Linux.