Les enjeux liés au monde de la tech sont tellement importants que les plus grandes puissances mondiales ne veulent absolument pas se laisser distancer. Sur le haut du podium, on retrouve bien évidemment les États-Unis suivis de près par la Chine. Sur la question de l’intelligence artificielle en revanche, il n’y a aucun débat : la Chine a un train de retard sur les États-Unis.
La Chine en retard par rapport aux États-Unis en matière d'intelligence artificielle ?
L’actualité de ces dernières semaines au sujet du développement de l’intelligence artificielle est particulièrement tournée vers le géant américain du secteur, NVIDIA, lequel voit par ailleurs sa valorisation boursière exploser. Les États-Unis réaffirme ainsi leur position de leader incontesté en matière d’intelligence artificielle, mais qu’en est-il de sa principale rivale, la Chine ?
Bien qu’elle soit actuellement en train d’investir massivement dans l’intelligence artificielle, la Chine reste pour autant à la traîne par rapport aux États-Unis. En effet, en début d’année le Premier Ministre chinois affirmait lors du Forum économique mondial de Davos que « l’IA devait être dirigée dans une direction qui bénéficie au progrès de l’Humanité » tout en ajoutant que des lignes rouges ne devaient pas être franchies et respectées par tout le monde.
En matière d’intelligence artificielle, la Chine peut être perçue comme étant en retard par rapport à d'autres pays, en partie à cause de contraintes réglementaires, de l'accès limité à certaines technologies ou bases de données internationales, et de la collaboration internationale en matière de recherche. De plus, le développement de l'IA dépend fortement des talents disponibles, et la compétition mondiale pour attirer ces talents est féroce.
Plus de 1,8 milliard d'euros d'investissement attendus de la part de Pékin
La Chine a déjà annoncé son intention de devenir leader mondial en matière d’intelligence artificielle d'ici 2030 et a investi massivement dans la recherche et le développement. Dans certains domaines spécifiques tels que la reconnaissance faciale, les paiements mobiles, et certains aspects de l'automatisation, la Chine est même reconnue comme étant en avance sur de nombreux autres pays. Le secteur des médias digitaux, en particulier, bénéficie de l'intégration de l'intelligence artificielle pour personnaliser les expériences des utilisateurs et optimiser les opérations.
De plus, les Chinois sont déjà des consommateurs particulièrement bien équipés et à l’aise avec la nouvelle technologie. En effet, sur 1,38 milliard d’habitants, près de 900 millions d’entre eux disposent d’un smartphone et utilisent ce dernier au quotidien pour effectuer tout type de tâche.
Ainsi, en raison de sa très forte maturité numérique, la Chine dispose d’un atout non négligeable en faveur du développement de l’intelligence artificielle au niveau national. De plus, le gouvernement chinois entend bien continuer à donner tout son appui en faveur de l’innovation technologique. Après avoir développé son IA générative, Ernie Bot, l’Empire du milieu a la ferme intention d’investir près de 1,8 milliard d'euros (soit 2 milliards de dollars) supplémentaires dans un parc de développement d’IA à l’intérieur duquel devraient être regroupées près de 400 entreprises.