YouTube Music n’est pas le premier service auquel on pense au moment de s’abonner à une plateforme de streaming. Mais les choses pourraient changer, car la plateforme s’étoffe de trois nouveautés intéressantes.
Malgré tous les efforts de Google pour pousser les différentes offres de YouTube, à l’heure actuelle, YouTube Music n’est qu’à la cinquième place du classement mondial des services de ce type. Difficile de rivaliser avec Spotify, Apple Music, Amazon Music Unlimited ou encore Tencent sur le marché chinois ! Pour le moment, le service de Google se situe sous la barre des 10% de parts de marché, ce qui est relativement peu.
Mais le secteur de la musique en streaming est en mouvement perpétuel. On le sait, Spotify est sur le point d’augmenter ses tarifs, et cela pourrait motiver certains de ses utilisateurs à changer de plateforme. YouTube Music pourrait tirer son épingle du jeu dans cette situation, à condition de proposer des nouveautés.
YouTube Music s’offre des nouveautés attendues
Cela fait plusieurs mois déjà que YouTube sur Android permet de rechercher une chanson en la marmonnant, ce qui est très pratique si vous connaissez un air, mais pas les paroles ou le titre. Cette fonctionnalité va très prochainement arriver sur YouTube Music, et il n’est pas compliqué d’en comprendre l’intérêt ! Elle est actuellement en cours de déploiement sur iOS et Android.
Autre nouveauté : le développement des podcasts au sein de YouTube Music. Cette démarche est logique puisque Google Podcast va fermer au mois d’avril prochain. La fonctionnalité Trim Silence va faire son arrivée au sein de YouTube Music : elle sera spécifiquement dédiée aux podcasts et elle permet de supprimer automatiquement les silences et les longues pauses au sein des enregistrements. Le but est de les rendre plus dynamiques et de raccourcir le temps des épisodes.
#YoutubeMusic
— AssembleDebug (Shiv) (@AssembleDebug) March 13, 2024
YouTube Music (Version 6.43.52) is adding back the "Trim Silence" feature in podcasts.
This feature is already available in the soon to be deprecated Google Podcast app.
The change is server side. So may not be available currently.#Google #Android pic.twitter.com/7CAbfq5xbW
Enfin, la dernière nouveauté est intéressante, car elle existe depuis longtemps sur d’autres services, mais était jusque-là inexistante au sein de YouTube Music : il s’agit de la possibilité de télécharger des morceaux hors-ligne pour les lire. Cela sera possible sur les versions Web de YouTube et de YouTube Music. Il sera nécessaire de se connecter à Internet au moins une fois par mois afin de renouveler l’autorisation d’écoute.
Combien coûte YouTube Music ?
YouTube Music propose un accès gratuit limité à tous les possesseurs d’un compte Google. Mais pour une écoute illimitée, sans publicité, avec l’accès à toutes les fonctionnalités, l’abonnement coûte 10,99 euros par mois, avec un mois gratuit et sans engagement. Il est également possible d’opter pour l’offre Famille, à 16,99 euros par mois, pour donner l’accès à six personnes en même temps. Une offre Étudiant à 5,49 euros par mois est également disponible.
Si l’on compare ces tarifs à ceux de la concurrence, YouTube Music apparaît comme étant compétitif. La qualité audio peut cependant varier d’un morceau à l’autre et avec une qualité standard de 128 kbit/s et une qualité élevée de 256 kbit/s, YouTube Music tient parfois assez mal la comparaison avec d’autres services. Cependant, son offre peut s’avérer suffisante pour les personnes qui cherchent simplement à profiter de millions de morceaux de musique sans trop se prendre la tête. Il y a un mois offert, pourquoi ne pas tenter l’expérience dans ce contexte ?